Combien existe-t-il de sites web dans le monde ?

On estime qu’il existe plus de 1,7 milliard de sites web, mais ce nombre fluctue chaque jour, en fonction du lancement ou de la perte de sites. Malgré les fluctuations, le Web est massif et 4,5 milliards de personnes dans le monde y contribuent par des interactions en ligne.

  • 576 000 nouveaux sites web par jour
  • Quand vous aurez terminé en lisant cet article : 3 673 nouveaux sites web
  • Au moment où votre journée se termine : 151 991 nouveaux sites web

Un peu plus de 30 ans après sa naissance, le World Wide Web a complètement transformé nos vies. En quelques clics de souris ou par une simple commande vocale, vous pouvez vous faire livrer l’essentiel directement à votre porte ou vous connecter avec un ami à l’autre bout du monde.

Vous êtes-vous demandé ce qui constitue l’infrastructure complexe de l’internet ou du World Wide Web interconnecté ? Quels sont les sites qui dominent nos recherches en ligne ? Et quelle est l’étendue du réseau que nous utilisons et sur lequel nous comptons chaque jour pour obtenir des informations ?

Pour tenter de répondre à ces questions insurmontables, nous avons rassemblé tout ce qu’il faut savoir sur ce qui compose l’Internet et le Web et pourquoi ces informations sont importantes pour vous et les utilisateurs du monde entier, à mesure que ces systèmes se développent.

Quelle est l’importance d’Internet ?

Même pour les analystes de données complexes, il est difficile de se faire une idée précise ou de comprendre réellement la taille d’Internet et du World Wide Web.

Au-delà de la toile « de surface » en constante évolution, il existe une toile noire ou toile invisible non quantifiable. On estime que la toile noire est mille fois plus grande que la toile de surface, et que chacune d’entre elles s’agrandit de jour en jour. Pensez-y : dans les minutes qui suivent, des centaines, voire des milliers de nouveaux sites peuvent voir le jour.

Nous utilisons l’internet en temps réel maintenant plus que jamais, que ce soit avec des contenus en streaming ou des appels vidéo. En d’autres termes, les réseaux que nous utilisons sont plus que jamais conscients de la manière dont ils fonctionnent, diffusent et hiérarchisent les informations.

Atteindrons-nous un jour la pleine capacité ? Bien que la réponse soit impossible à prédire, il existe des moyens de tenter de quantifier la taille d’Internet à l’aide des questions ci-dessous.

Quelle quantité de données est sur Internet ?

Pour estimer la taille de l’Internet, nous pouvons évaluer la quantité de données disponibles dans le monde. L’indice de réseautage visuel de Cisco indique que le trafic IP mondial annuel atteindra 4 800 zettaoctets (ZB) par an d’ici 2022.

TechTerms définit un zettabyte comme « 1021 ou 1.000.000.000.000.000.000.000.000 d’octets ». À plus grande échelle, un zettaoctet est « approximativement égal à mille exabytes, un milliard de téraoctets, ou un trillion de gigaoctets ».

Si vous comparez le nombre de téraoctets dans un zettaoctet, vous pouvez vous faire une idée de la taille d’un zettaoctet et, par conséquent, de la taille d’Internet. Un analyste de Cisco a calculé que « si chaque téraoctet dans un zettaoctet était un kilomètre, cela équivaudrait à 1 300 allers-retours sur la lune ».

Combien de pages web existent ?

Selon les recherches statistiques de WorldWideWebSize, le web contient plus de 6 milliards de pages web indexées en 2020. Cela représente l’ensemble des pages, qu’elles soient actives ou inactives.

Page web vs. site web

Une page web est une page unique sur l’internet qui peut comprendre un éventail de contenus allant de la vidéo au texte, tandis qu’un site web est un ensemble de pages web sous un seul domaine.

Prenons un exemple. Nike est l’une de vos marques préférées pour faire des achats en ligne, mais la page de produits des chaussures de course pour femmes est celle que vous fréquentez le plus. Le site Nike dans son ensemble est le site web, tandis que les chaussures de course pour femmes sont l’une des pages web qui le composent.

Combien de personnes utilisent l’internet ?

InternetLiveStats estime que plus de 4 milliards de personnes effectuent des recherches sur le web chaque jour. Cela représente plus de la moitié de la population mondiale. Cette estimation est en soi révélatrice de l’ampleur d’Internet, puisque depuis votre ordinateur à la maison, vous pouvez naviguer et consulter des sites à l’infini.

Combien de temps faudrait-il pour télécharger le Web ?

Selon les données de LiveCounter.com sur la taille de l’internet, on peut estimer qu’il faut plus de 100 millions d’années pour télécharger toutes les informations sur l’internet, en supposant une vitesse de téléchargement de 1 gigaoctet par seconde.

Faits concernant l’internet

Que savez-vous vraiment sur les forces de notre monde numérique ? L’Internet et le Web ont véritablement révolutionné la façon dont nous nous connectons les uns aux autres. Reprenons depuis le début et définissons quelques-unes des étapes et des termes les plus importants à connaître.

Le World Wide Web contre Internet

Bien que le Web et l’Internet soient étroitement liés et que de nombreuses personnes utilisent ces termes de manière interchangeable, il s’agit en fait de deux choses différentes.

Considérez l’internet comme un réseau composé d’infrastructures et de technologies que vous utilisez pour vous connecter, que ce soit au bureau, à la maison ou dans un café.

Le World Wide Web (ou Web) est le système qui permet l’échange d’informations sur l’Internet par le biais de HTTP, ce qui est essentiellement le moteur de la technologie.

Quand l’Internet a-t-il été créé ?

L’internet a été créé en 1989 par Tim Berners-Lee, qui est aujourd’hui considéré comme l’inventeur ou le « père » de l’internet. Il dirige aujourd’hui le W3C, l’organisation qui supervise le développement du World Wide Web.

Comment Internet a-t-il été créé ?

Berners-Lee a développé l’hypertexte, la méthode de référencement instantané qui soutient les communications sur le Web, permettant de relier facilement le contenu d’une page Web à un contenu situé ailleurs. L’introduction de l’hypertexte a révolutionné la façon dont les gens utilisent l’internet. Avec cela, il a introduit le premier navigateur et éditeur, ainsi que les protocoles HTTP/HTML.

Quel était le premier site web ?

Le tout premier site web était info.cern.ch et est entré en service en 1991 pour fournir des informations sur le projet World Wide Web dirigé par Berners-Lee.

Saviez-vous que le premier site web est toujours en ligne aujourd’hui ? Vous pouvez le consulter ici :
http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Combien de sites web sont créés chaque jour ?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive ou concrète, Mill For Business estime que si « toutes les 24 heures, le nombre total de sites web dans le monde augmente de 547 200 », « plus de 380 sites web sont créés chaque minute ».

Statistiques sur Internet

En un jour, dans le monde entier, on estime qu’il y en a :

  • Plus de 4 milliards d’utilisateurs d’Internet
  • Plus de 3 milliards de recherches sur Google
  • Plus de 70 000 sites web piratés
  • Environ 120 milliards emails envoyés
  • Plus de 4 milliards de gigabites de trafic Internet

Utilisateurs d’Internet par pays

Bien que cela soit choquant, il n’est pas surprenant que les internautes passent en moyenne 6 heures et 43 minutes en ligne chaque jour.

Notre vie quotidienne est centrée sur la connexion en ligne, quel que soit l’appareil utilisé. Vous trouverez ci-dessous une liste des cinq pays qui comptent le plus grand nombre d’internautes.

  • Chine : 854 millions+ d’utilisateurs
  • Inde : 560 millions+ d’utilisateurs
  • ÉTATS-UNIS : 300 millions+ d’utilisateurs
  • Indonésie : 171 millions+ d’utilisateurs
  • Brésil : 149 millions+ d’utilisateurs

Source : InternetWorldStats

Combien de personnes utilisent Google ?

On estime à 2,5 trillions le nombre de recherches effectuées chaque année sur Google. Le moteur de recherche populaire domine la recherche en ligne, se classant au premier rang des sites web multi-plateformes les plus visités aux États-Unis, avec plus de 250 millions de visiteurs uniques rien qu’aux États-Unis.

En moyenne, une personne effectue entre 3 et 4 recherches sur Google chaque jour.

Non seulement les internautes favorisent Google, mais celui-ci domine le marché des moteurs de recherche, avec une part de marché de 92,46 % en 2019.

Utilisateurs de téléphones portables

Les appareils mobiles dominent 52 % du trafic Internet mondial. Partout dans le monde, les gens sont plus que jamais « en déplacement », utilisant leur smartphone pour une recherche rapide, pour faire un achat ou pour se connecter via les médias sociaux.

En 2020, il y a plus de 3,5 milliards d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde, et les appareils mobiles représentent à eux seuls plus de la moitié du temps que nous passons en ligne.

Nombre de sites web actifs

Moins de 15 % de tous les sites web sont actifs.

Alors que plus de 1,7 milliard de sites web existent, moins de 200 millions d’entre eux sont actifs. Les sites web deviennent inactifs pour un certain nombre de raisons allant de problèmes techniques, de problèmes de serveur ou de paiements tardifs et non payés des bureaux d’enregistrement.

Combien de domaines existe-t-il ?

Selon Verisign, 362,3 millions de noms de domaine ont été enregistrés au quatrième trimestre 2019. Ce nombre a augmenté de 3,9 % d’une année sur l’autre, les domaines .com étant les plus utilisés.

Il existe aujourd’hui plus de 1 500 extensions de domaines.

Types de domaines

Chaque nom de domaine fonctionne sous un système de noms de domaine (DNS), qui dirige les visiteurs vers votre site web en traduisant le nom en son adresse IP correspondante et en localisant l’endroit où la ressource est stockée.

Les domaines de premier niveau (ou TLD) se situent au niveau le plus élevé de la structure DNS de l’internet. Découvrez les tout premiers TLD qui ont été introduits et qui sont les plus utilisés aujourd’hui.

DomainesAbréviation deUtilisation
.comCommercial
Tous les types d'entreprises, les plus populaires et les plus utilisées
.netRéseauCommunément utilisé pour diverses entreprises ou organisations
.eduEducationCollèges, universités et autres établissements d'enseignement
.orgOrganisation Organisations à but non lucratif, diverses communautés et écoles
.gov Gouvernement Agences gouvernementales, programmes, états, villes, et plus
.mil Militaire Branches militaires

Types de sites web

Les sites web sont séparés en deux types différents : statiques et dynamiques.

Sites web statiques

Un site web statique est le type de site web le plus simple et le plus facile à créer. Il est constitué de pages dont le contenu est fixe et codé en HTML. Il affiche les mêmes informations aux visiteurs de son site.

Contrairement aux sites dynamiques, les sites statiques ne nécessitent pas de programmation ou de conception de base de données. Un site statique peut être construit en créant simplement quelques pages HTML et en les publiant sur un serveur.

C’est ce qu’ont fait les sites statiques :

  • Aucun utilisateur ou commentaire
  • Pas d’interactivité

Sites web dynamiques

Les sites web dynamiques contiennent des pages web qui accèdent à des informations provenant d’une base de données et qui sont générées en temps réel. Par rapport aux sites web statiques, un site dynamique est plus fonctionnel.

Ces pages comprennent des codes de script Web, tels que PHP ou ASP. Lorsqu’on accède à une page dynamique, le code contenu dans la page est analysé sur le serveur web et le code HTML qui en résulte est envoyé au navigateur web du client.

La plupart des systèmes de gestion de contenu (CMS) fonctionnant sur des systèmes tels que WordPress peuvent créer un site dynamique. Les sites dynamiques sont utiles pour les grands sites qui peuvent avoir des centaines de pages à gérer, car différents utilisateurs peuvent mettre à jour le contenu sans modifier la mise en page.

Voici quelques exemples courants :

  • Sites de commerce électronique
  • Blogs

Statique

  • De base, nombre fixe de pages
  • Peut être construit en HTML simple
  • Pas d’utilisation de la base de données

Dynamique

  • Plus interactif et fonctionnel
  • Basé sur HTML et CSS, avec des scripts côté serveur
  • Base de données utilisée

Sites web les plus visités

Quel est le site que vous fréquentez le plus ? Il n’est pas surprenant qu’il y ait des points communs entre les sites les plus visités dans le monde.

Les grands noms dominent les requêtes en ligne, et ils sont susceptibles de faire des bulles dans votre tête ou dans votre boîte de recherche sans aucune hésitation. Vous voulez vous mettre à l’épreuve ? Vérifiez si vous avez répondu correctement et consultez les dix principaux sites web aux États-Unis et dans le monde.

Les sites web les plus visités aux États-Unis

DomaineTrafic mensuel
YouTube 1.625.928.544
en.wikipedia.org 1.032.257.682
Twitter 535,672,329
Facebook 512.517.207
Amazon 492 468 801
Yelp 189.284.057
Reddit 184.283.420
IMDb 168.686.113
Fandom 168.358.254
Pinterst160.008.934

Les sites web les plus visités dans le monde

Domaine Trafic mensuel
YouTube 8.564.946.885
Facebook 3.483.131.264
en.wikipedia.org 2.223.668.855
Twitter 2,008,820,315
Amazon618 747 155
Google Play 594 678 708
Instagram 525.400.578
es.wikipedia.org
450 521 278
Pinterest419.840.135
Live.com 419.057.040

Source : Ahrefs

L’avenir de l’Internet

Ce qui a commencé comme un seul site web en 1991, s’est développé pour atteindre plus de 1,7 milliard.

L’internet est l’une des technologies qui connaît la croissance et la transformation les plus rapides. Pourtant, l’histoire est en marche, car la vie numérique continue d’avancer et d’évoluer chaque année, faisant des rêves les plus fous une réalité. Quel est notre avenir ?

Penser réalité virtuelle

Fusionner la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) pour créer une nouvelle expérience utilisateur

  • Découvrez la vie sur Mars grâce à une nouvelle expérience interactive de RV de la NASA
  • Interagir avec la RV par le biais d’appareils portatifs, au lieu de dispositifs de détection de mouvement
  • Transporter les patients en situation de conflit pour les aider à résoudre leurs phobies ou leurs craintes
  • Révolutionner l’expérience d’achat avec les vestiaires RV et les assistants d’achat AI

Nouvelles formes de technologie

  • L’essor des technologies prédictives telles que l’autocorrection omniprésente
  • Utilisation d’avatars neutres pour l’embauche et la sélection d’un emploi
  • Les débuts du neuro-engagement comme le suivi des gestes et des regards
  • L’intelligence artificielle (IA) prendra le relais des tâches de travail, laissant aux gens plus de temps pour les loisirs

Que réserve la prochaine décennie et comment changera-t-elle nos vies ? Wired a déclaré : « Si les années 2010 ont été essentiellement consacrées aux logiciels, alors les années 2020 pourraient être le moment où l’infrastructure occupera le devant de la scène ». Le vice-président de Cisco et directeur général David Goeckeler l’a bien dit : « La principale promesse de l’Internet du futur est que personne ne soit laissé pour compte cette fois-ci ».

Sources : Ahrefs | Cisco 1, 2 | DataReportal | InternetLiveStats | TechTerms | TechTarget 1, 2 | Pew Research Center 1, 2 | Statista 1, 2 | WayBackMachine

Découvrez également :