Comment réaliser un Portfolio en ligne

Vous vous demandez donc comment réaliser un portfolio en ligne.

Tout d’abord, c’est une bonne question à poser ! C’est certainement une chose à laquelle vous devriez penser, que vous soyez une entreprise souhaitant toucher plus de clients ou un particulier à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi.

Vous êtes probablement (au moins) un peu inquiet que la tâche puisse s’avérer assez difficile, surtout si vous n’avez pas d’expérience dans la création d’un nouveau site web. Mais ne vous inquiétez pas. Aujourd’hui, nous abordons ce sujet de fond en comble.

Lorsque vous aurez fini de lire, vous saurez exactement ce qu’il en est :

Pourquoi est-il important d’avoir un portfolio en ligne ?

Le principal avantage d’avoir une page de portfolio est qu’elle établit votre marque sur le web. Le seul fait d’avoir une mention de votre entreprise/services en ligne vous donne accès à des millions de personnes qui font leurs recherches via Google et d’autres moteurs de recherche avant même de décider de travailler avec une entreprise ou d’engager une nouvelle personne.

Un portefeuille en ligne est donc un excellent outil d’acquisition de clients ou de recherche d’emploi. Comme les sites web sont disponibles 24 heures sur 24, les gens peuvent naviguer vers le vôtre quand cela leur convient le mieux.

Il ne s’agit pas seulement de clients, mais un portfolio peut également vous aider à atteindre d’autres personnes partageant les mêmes idées – vos pairs dans le même créneau – avec lesquelles vous pourriez conclure un partenariat, et ainsi vous aider mutuellement à vous développer en vous recommandant du travail. En fin de compte, un portefeuille en ligne vous permet de nouer de nouveaux contacts et de développer votre réseau d’une manière qui n’aurait pas été possible autrement.

Enfin, grâce à la technologie moderne des sites web, vous avez le contrôle total de votre portfolio, ce qui signifie que c’est à vous de choisir comment vous voulez mettre en valeur vos compétences, votre expérience ou tout autre élément que vous voulez faire figurer dans le portfolio (plus d’informations à ce sujet plus loin).

Où pouvez-vous créer vous-même un Portfolio ?

C’est la principale question à laquelle il faut répondre avant d’en arriver au « comment faire ».

Tout d’abord, soulignons une fois de plus que la principale exigence est de pouvoir tout faire soi-même, même si l’on n’a pas d’expérience préalable en matière de création de portefeuille (ou de site web).

Ce fait réduit quelque peu les possibilités, mais ne signifie pas nécessairement que la qualité du produit final en souffrira. En fait, il se trouve que les meilleurs outils de création de sites web qui existent – ceux que vous pouvez utiliser pour créer un portefeuille – sont vraiment faciles à utiliser, modulaires et puissants sans nécessiter de connaissances en programmation de la part de l’utilisateur.

Il existe en particulier deux outils qui sont parfaits pour les portfolios en ligne de tous types, WordPress et Wix :

  • WordPress est en fait la plateforme qui fait fonctionner ce site web. Sa principale force est qu’elle est gratuite et open-source, tout en étant extrêmement polyvalente, flexible et facile à utiliser une fois l’installation initiale terminée. En fait, les données actuelles indiquent que WordPress est utilisé pour plus de 30 % de tous les sites web sur le web. C’est tout ce qu’il y a sur le web !
  • Wix est un créateur de sites web en ligne sur abonnement. En d’autres termes – c’est encore plus facile à utiliser que WordPress – il vous suffit de visiter Wix.com, de remplir le formulaire d’inscription et vous pourrez commencer à travailler sur votre portfolio presque immédiatement.

Si cela ne vous dit pas grand-chose quant au choix qui pourrait être le meilleur pour vous, consultez ce comparatif :

WordPress ou Wix pour un portfolio en ligne ?

WordPress

  • Logiciel de site web. C’est le moteur qui gère votre portefeuille en ligne sous le capot. Bien que WordPress soit gratuit, vous devez l’installer sur un serveur web, ce qui est généralement payant (les bonnes options commencent à 5 $ par mois).
  • Nécessite un serveur pour fonctionner.
  • Extensible via des thèmes et des plugins. Grâce aux thèmes et aux plugins, vous pouvez adapter l’apparence et le fonctionnement de votre portfolio en ligne. Les thèmes et les plugins sont faciles à installer et à configurer – aucune programmation n’est nécessaire. Des thèmes et des plugins payants et gratuits sont disponibles.
  • Aucune compétence en programmation n’est nécessaire.
  • Un certain niveau d’aisance dans le domaine de l’informatique et des sites web est nécessaire (ce n’est probablement pas un outil pour un débutant). Obtient 9/10 dans le service de facilité d’utilisation.
  • Il n’y a pas de support client officiel pour WordPress. Vous ne bénéficiez que du soutien de votre hébergeur (une société qui vous vend de l’espace sur un serveur).

Wix

  • Outil basé sur un abonnement. Une fois que vous avez souscrit à un compte (abonnement gratuit ou payant), vous pouvez commencer à travailler sur votre portfolio immédiatement.
  • Vous n’avez pas besoin de vous occuper de serveurs ou de configurations techniques. Tout est pris en charge pour vous en arrière-plan.
  • Vous avez le choix entre plus de 500 designs de sites web, sans compter le Wix App Market qui vous donne accès à des modules d’extension. Les modules complémentaires imitent quelque peu le fonctionnement des plugins WordPress : ils vous permettent d’étendre les fonctionnalités par défaut de votre portfolio en ligne.
  • Aucune compétence en programmation n’est nécessaire.
  • Convient à un débutant complet en matière de création de sites web. Obtention de 10/10 au service de la facilité d’utilisation.
  • Il existe un service d’assistance clientèle de qualité, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment créer votre propre Portfolio en ligne

Votre choix de plateforme, qu’il s’agisse de WordPress ou de Wix, aura un impact sur le processus de construction de votre portefeuille en ligne, étape par étape.

En raison de ces différences, dans ce guide, nous allons nous concentrer sur « ce qu’il faut faire » plutôt que sur « quels boutons appuyer et dans quel ordre ». Ainsi, les conseils seront universels, quelle que soit la plateforme que vous choisirez.

Si vous avez besoin de conseils spécifiques sur l’utilisation de chaque plateforme de haut en bas, n’hésitez pas à consulter nos guides sur WordPress, ainsi que notre revue approfondie de Wix.

Maintenant, mettons-nous au travail :

Un bon portfolio en ligne nécessite une poignée d’éléments cruciaux. Nous allons les passer en revue un par un et vous expliquer comment en tirer le meilleur parti.

Étape 1 : Bien structurer le site

Tout bon portefeuille a une structure étonnamment simple. Elle se compose essentiellement de quatre éléments principaux :

  • Introduction (qui vous êtes)
  • Projets – une vitrine de votre travail
  • Vos services/votre statut professionnel
  • Moyens de vous contacter

L’important, c’est que nous nous occupons de la présentation de votre travail dès le début (bloc n°2), juste après avoir terminé la partie introduction. C’est important car cela ne force pas le visiteur à lire à travers des murs de texte ennuyeux avant qu’il ne puisse enfin arriver à ce qui l’intéresse vraiment.

Cela nous amène au point suivant :

Étape 2 : Faire une brève introduction

Aussi dur que cela puisse paraître, les gens ne se soucient pas vraiment de qui vous êtes jusqu’à ce qu’ils voient ce dont vous êtes capable (c’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils voient votre travail). C’est pourquoi nous voulons que l’introduction soit brève.

Voici une combinaison qui n’échoue jamais :

Une bonne photo de vous (peut être en fond de page) + votre nom + une ligne de ce que vous faites

Oh, et encore une chose – ne vous laissez pas piéger par les écrans de chargement. Cela ne ferait qu’empirer l’expérience pour la personne qui lit. Vous devez fournir de vraies informations le plus rapidement possible.

Étape 3 : Présentez vos projets (c’est là que la bataille est gagnée ou perdue)

Une fois l’introduction terminée, il s’agit de la section la plus importante de votre portfolio en ligne. Tout simplement, si le travail que vous présentez ne parvient pas à attirer le visiteur – votre client ou employeur potentiel – aucun autre texte ne pourra le convaincre de travailler avec vous.

Voici comment faire les choses correctement :

Ne présentez que vos meilleurs travaux, pas tous vos travaux

Inclure chaque petit projet est l’une des erreurs les plus courantes que les gens font lorsqu’ils construisent un portefeuille.

Un portefeuille n’est pas vraiment une question de quantité mais de qualité. Même si vous n’incluiez qu’un seul exemple de votre travail, énorme et impressionnant, vous vous en sortiriez mieux que si vous incluiez 20 petits projets.

Commencez par choisir les meilleurs exemples de votre travail et ne présentez que ceux-là !

Fournissez un contexte pour chaque projet

Une autre erreur fréquente dans les portfolios en ligne est de se concentrer uniquement sur les titres ou les aspects visuels de votre travail.

En d’autres termes, ne vous contentez pas de présenter les images, ou les noms de ce que vous avez fait, ou les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Concentrez-vous plutôt sur la manière dont vous pouvez apporter de la valeur.

Parlez des objectifs qui ont été atteints et de la manière dont votre participation a rendu cela possible. Cela permet de mettre les choses en contexte et d’expliquer à la personne qui lit pourquoi le projet a été un succès.

S’assurer de la mise à jour

C’est simple. Vous ne voulez pas que la dernière entrée dans le portefeuille date déjà de deux ans.

Essayez toujours d’avoir au moins un projet en cours dans le portfolio. De préférence, sur la place n°1.

Étape 4 : Expliquez clairement ce qu’est le marché

La section suivante du portfolio porte sur vos services (si vous êtes indépendant) ou sur la manière de faire passer un message clair de disponibilité au travail (si vous êtes à la recherche d’un emploi).

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple titre « engagez-moi ». Il nous faut quelque chose de plus pour sceller l’accord.

À ce stade, votre client potentiel – qui lit le portfolio – est déjà intéressé par votre travail (il vient de parcourir votre liste de projets), il est donc temps de lui donner le dernier coup de pouce pour vous contacter.

Dressez la liste de vos principales réalisations et compétences

Vous pouvez présenter vos compétences de différentes manières. Pour commencer, vous pouvez le faire sous la forme d’une simple liste. Toutefois, une méthode plus moderne consiste à utiliser des blocs individuels qui mettent un peu plus l’accent sur chaque compétence que vous apportez à la table.

Voici un exemple de Denise Chandler :

Denise présente ses compétences

Comme vous pouvez le voir, il semble assez simple et facile à saisir. Le principal avantage de cette forme de présentation est qu’elle permet au lecteur de jeter un coup d’œil rapide sur vos compétences sans avoir à repêcher des choses dans une longue description textuelle.

Quant à vos principales réalisations, c’est là que le point suivant entre en jeu :

Inclure des témoignages

Si vous en avez, les témoignages peuvent être un élément incroyablement puissant lorsque vous apprenez à faire un portfolio de votre travail, et probablement le meilleur moyen de prouver que vos réalisations et la valeur que vous pouvez apporter sont bien réelles.

Les témoignages sont assez simples dans leur structure. Il vous faut au minimum les noms des clients/employeurs et un bloc de texte rapide expliquant pourquoi ils ont apprécié travailler avec vous. Si vous pouvez également obtenir des photos de vos clients, cela vous donne des points bonus.

Vous n’avez pas de témoignages ? Pas de problème : vous pouvez toujours contacter vos anciens clients ou employeurs par courrier électronique et leur demander directement des témoignages. Nous vous garantissons qu’ils n’y verront aucun inconvénient et qu’ils vous aideront volontiers.

Mentionnez vos études (facultatif)

Votre éducation formelle n’est pas toujours importante dans certains domaines ou industries. Si elle fait une différence dans le vôtre, n’oubliez pas de la mentionner dans votre portfolio, mais aussi d’en faire un élément visible pour que personne ne la manque.

Mais vous pouvez tout laisser tomber depuis le lycée et même avant. Les universités, les cours professionnels, la formation industrielle que vous avez reçue – ce sont les choses qui comptent !

Dressez la liste de vos services/votre situation professionnelle

En règle générale, il ne faut pas dépendre de la capacité des gens à lire entre les lignes. Si vous voulez qu’ils fassent quelque chose, vous devez le dire ouvertement :

Si vous êtes actuellement à la recherche de votre prochain emploi, assurez-vous que cette section du dossier est claire. À ce stade, vous pouvez également faire un lien avec votre CV si celui-ci est important dans votre secteur d’activité.
Si vous êtes un travailleur indépendant prêt à accepter de nouveaux clients, dressez la liste des services spécifiques que vous offrez, ainsi que de tout ce qu’un client doit savoir – prix, étendue, etc.

Étape 5 : Faciliter l’accès à vos services

Voici maintenant la dernière partie – donner aux gens la possibilité de vous contacter.

Heureusement, avec des outils modernes tels que WordPress ou Wix, c’est remarquablement facile.

  • Avec WordPress, tout ce dont vous avez besoin est un plugin appelé formulaire de contact 7.
  • Avec Wix, vous pouvez ajouter un formulaire de contact à votre portfolio directement à partir de l’outil principal Wix builder.

Le détail important avec les formulaires de contact est que vous ne devez les inclure qu’au bas de votre portfolio.

Assurez-vous qu’il est disponible sur tous les appareils

De nos jours, aux États-Unis, les adultes passent plus de temps sur leur téléphone portable qu’à leur bureau. C’est pourquoi il faut absolument s’assurer que votre portefeuille est aussi beau sur un iPhone, un appareil Android ou une tablette que sur un ordinateur de bureau standard.

Ne prenez pas le risque d’adopter une tendance étrange en matière de design lorsque vous créez votre portfolio

Des outils comme WordPress et Wix vous offrent un large choix de modèles, ce qui vous permet de vous perdre facilement dans tout cela et de vous retrouver avec quelque chose qui, bien que beau, n’est peut-être pas le plus optimisé.

Pour vous éviter ce genre d’ennuis, visez toujours un design minimal. Ils ne se démodent jamais !

Conclusion : Avez-vous préparé votre portfolio en ligne ?

Voilà qui résume notre guide sur la façon de réaliser un portfolio en ligne. Il vous faudra un certain temps pour parcourir toutes les étapes, mais c’est une bonne chose, pour plusieurs raisons :

  • Vous devez absolument passer beaucoup de temps à construire votre portfolio, juste pour vous assurer que tout est en ordre. Après tout, vous dépendez de ce portefeuille pour attirer de nouveaux clients ou de nouvelles possibilités d’emploi. C’est pourquoi il mérite votre plus grande attention.
  • Même si vous passez un certain temps devant l’ordinateur à construire un portefeuille, vous évitez toujours des choses comme l’apprentissage du code. Au lieu de cela, vous investissez du temps là où ça compte : dans la constitution de votre portefeuille !

En fin de compte, l’avantage de faire son portefeuille en ligne est que vous pouvez y revenir à tout moment et le mettre à jour régulièrement. C’est le genre d’avantages que vous offrent des outils comme WordPress et Wix.

Avez-vous choisi l’outil avec lequel vous allez construire votre portfolio ?

Découvrez également :