Concepteur Web vs. développeur Web : Décidez quel chemin vous convient le mieux et apprenez comment vous y prendre

Quelle est la différence entre un concepteur et un développeur de sites web ? Il est facile pour les gens de regarder les sites web d’aujourd’hui et de penser : « Tout le monde peut construire ça ». Grâce aux systèmes de gestion de contenu comme WordPress ainsi qu’aux thèmes et plugins pré-codés, certaines personnes peuvent le faire.

Mais le fait est qu’il faut une combinaison de solides compétences en matière de codage et de conception pour créer un site web que les gens veulent visiter, acheter, s’abonner, etc.

C’est ce qui rend les concepteurs et les développeurs de sites web indispensables à l’heure actuelle.

Si vous envisagez de créer des sites web pour gagner votre vie, il est important de déterminer lequel de ces rôles vous voulez remplir. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de tracer votre parcours professionnel, de vous former et de vous positionner.

Par exemple :

  • Préféreriez-vous écrire un code qui donne lieu au genre de fonctionnalités performantes et de caractéristiques innovantes qui font le succès des sites web ?
  • Ou préférez-vous concevoir des parcours beaux et conviviaux qui amènent le public cible directement à la solution qu’il recherche ?

Voilà le genre de choses que vous devez prendre en compte lorsque vous évaluez les options.

Aujourd’hui, nous allons examiner les principales différences entre un concepteur de sites web et un développeur de sites web et apporter des réponses aux questions courantes sur ce que chacun fait :

Sommaire

Quelle est la différence entre ce que font les concepteurs de sites web et ce que font les développeurs de sites web ?

En termes simples :

  • Les concepteurs de sites web décident de l’aspect général d’un site web.
  • Les développeurs web transforment cette vision en un site web pleinement fonctionnel.

Mais plus précisément :

Que font les développeurs web ?

Les développeurs web prennent tous les éléments qui ont été créés – la structure du site, les maquettes de conception et les prototypes, ainsi que la copie – et ils les transforment en code.

Bien que les développeurs web ne fassent généralement aucun travail de conception, ils collaborent souvent étroitement avec les concepteurs web tout au long du processus.

Cette collaboration peut commencer dès le début du processus de conception du site, ce qui place le développeur en position de conseiller. Une fois que le concepteur web a conceptualisé l’aspect et le fonctionnement d’un site web, le développeur évalue si ce qu’il a imaginé peut être programmé de manière technique et rentable.

Les développeurs et les concepteurs de sites web collaborent également par la suite lorsque les concepteurs remettent au client les dessins approuvés et les lignes rouges (spécifications sur la façon de construire une page) à coder.

Que font les concepteurs de sites web ?

Comme les développeurs web, les concepteurs web n’ont pas de tâche ou de domaine particulier d’un site web dont ils sont responsables.

Oui, les concepteurs de sites web sont chargés de concevoir des interfaces numériques qui sont à la fois attrayantes et efficaces pour inciter les visiteurs à se convertir (par exemple, pour acheter ou s’abonner à quelque chose).

Toutefois, une grande partie du processus de conception de sites web les amène à s’occuper également de recherche et d’essais. Ainsi, il ne suffit généralement pas de savoir choisir une palette de couleurs esthétiques.

Les concepteurs de sites web doivent être capables de concevoir des expériences sur mesure qui répondent aux besoins et aux motivations des utilisateurs finaux. Ils doivent également trouver un équilibre entre cette exigence et la compréhension de l’impact de leurs décisions de conception sur le codage d’un site web.

Cela implique souvent de passer par un processus de recherche et de planification approfondies avant de s’engager dans la conception finale d’un site web.

Existe-t-il différents types de concepteurs et de développeurs de sites web ?

Tout comme il existe différents types de personnes et d’entreprises qui ont besoin de sites web, il existe différents types de concepteurs et de développeurs web pour les construire.

Quels types de développeurs Web existe-t-il ?

Développeur Back-endDéveloppeur Front-endDéveloppeur Full-stack
Utiliser des langages de programmation avancés comme PHP, Java et SQL
Responsable du codage de la base de données et du serveur
Gérer l'ensemble des fonctionnalités complexes d'un site web
Responsable des tests et du débogage
Code avec des langages tels que CSS, HTML et JavaScript
Responsable du codage du site web lui-même
Développer toutes les fonctionnalités et les caractéristiques destinées aux utilisateurs
Peut se spécialiser dans le développement de CMS (par exemple, WordPress)
Code avec langages de programmation de base et avancés
Responsable du codage de tout : les frontaux et les back-ends d'un site

Quels sont les types de concepteurs de sites web ?

Concepteurs Web Concepteurs UX Concepteurs UI Concepteurs UX/UI
La conception est souvent réalisée à l'aide de systèmes de gestion de contenu comme WordPress
Se concentrer sur la conception pour les petits sites web et les clients
Concevoir avec des logiciels de conception professionnels
Se concentrer sur la conception basée sur les données et centrée sur l'homme
Le processus implique des recherches, des tests et une validation approfondis pour créer l'expérience utilisateur idéale
Concevoir avec des logiciels de conception professionnels
L'accent est mis sur la conception de l'utilisabilité
Le processus consiste à concevoir une interface sans friction et susceptible de bien se convertir
Concevoir avec des logiciels de conception professionnels
Se concentrer à la fois sur l'expérience de l'utilisateur et sur l'interface utilisateur

Quelles sont les compétences que doivent posséder les concepteurs et les développeurs ?

Bien que les responsabilités administratives des concepteurs et des développeurs de sites web se chevauchent, leurs compétences spécifiques diffèrent grandement :

Quelles sont les compétences nécessaires aux développeurs web ?

Les développeurs web possèdent l’aspect technique d’un site web, ce qui signifie qu’ils doivent maîtriser le code.

Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différentes parties d’un site web que les développeurs peuvent être chargés de programmer. Pour cette raison, la liste de compétences suivante ne s’applique pas à tous ceux qui veulent devenir développeurs web.

Assurez-vous de savoir sur quelle voie vous voulez vous engager, afin de maîtriser le bon ensemble de compétences :

HTML

Un langage de balisage de base qui permet aux développeurs de styliser du texte pour les navigateurs web (front-end).

CSS

Langage de feuille de style de base qui permet aux développeurs de formater les éléments d’une page web (front-end).

JavaScript

Un langage de script de base qui permet aux développeurs de transformer une page web de quelque chose de statique en quelque chose d’interactif (front-end).

PHP

Langage de programmation avancé côté serveur avec lequel les développeurs travaillent via une interface en ligne de commande (CLI) pour coder le cœur d’un site web (back-end).

Préprocesseurs CSS comme SASS ou LESS

Un outil qui rend le codage avec CSS plus efficace.

Les frameworks JavaScript comme jQuery

Un outil qui simplifie ce que les développeurs doivent faire pour exécuter le code JavaScript.

Bibliothèques CSS et JavaScript

Ressources précodées que les développeurs peuvent utiliser pour gagner du temps dans l’écriture de chaque composant ou interaction.

Git

Une plateforme de contrôle de version qui permet aux développeurs de travailler et de gérer facilement les différentes itérations d’un site web.

Au-delà des compétences en programmation, les développeurs web en tireraient également profit :

  • Une bonne gestion de projet et de temps
  • Conception de sites web réactifs
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Résolution de problèmes (particulièrement utile pour le débogage)
  • Compétences en matière de communication et de collaboration

Quelles sont les compétences nécessaires aux concepteurs de sites web ?

Les concepteurs de sites web possèdent tout ce qui a trait à l’interface d’un site web. Cela dit, leurs compétences doivent aller au-delà des concepts de base du design ou de la théorie des couleurs.

Gardez à l’esprit que si vous décidez de vous lancer dans une des voies de l’UX ou de l’UI, vous aurez besoin d’un ensemble de compétences plus large. Assurez-vous donc de déterminer quel type de designer vous voulez être afin de pouvoir déterminer les bonnes compétences dès le départ :

Marque

Même si vous ne développez pas de marque (comme des logos) pour les clients, il est toujours utile de comprendre le « pourquoi » de la marque d’une entreprise et comment elle affecte la conception et le message.

Théorie des couleurs

Il ne suffit pas que les palettes de couleurs soient esthétiquement agréables. Les couleurs ont une signification psychologique et culturelle différente et il faut en tenir compte.

Mise en page/format

Avec la réduction de la taille des écrans, la mise en page d’un site web est devenue un facteur important dans le processus de conception. Les concepteurs de sites web doivent être en mesure de visualiser le cheminement que les clients cibles emprunteront pour le construire (conception UI/UX).

Développement du funnel

Il s’agit de comprendre l’intention de l’utilisateur et la manière dont les différentes mentalités poussent les utilisateurs à prendre des mesures différentes. La conception doit tenir compte de ces différents entonnoirs (conception UI/UX).

Conception d’émotions

L’empathie joue un rôle important dans le processus de conception de sites web – pour les concepteurs de tous types. Sans elle, vous concevrez pour le mauvais personnage.

Un design responsive

Bien que des plateformes comme WordPress vous déchargent d’une partie du travail, tout comme un développeur web, il est important de prendre en compte l’impact de vos choix de design sur les utilisateurs des différents appareils et navigateurs.

Conception interactive

Ce segment se concentre sur la manière d’augmenter la facilité de clic et l’engagement avec les éléments clés d’un site web.

En outre, les concepteurs de sites web gagneraient à disposer de ces compétences :

  • Bonne gestion de projet et de temps
  • Meilleures pratiques en matière d’accessibilité du web
  • Codage HTML et CSS
  • Optimisation des moteurs de recherche
  • Optimisation du taux de conversion
  • Communication avec les clients
  • Collaboration d’équipe

Quels sont les outils utilisés par les concepteurs et les développeurs ?

Comme les concepteurs et les développeurs de sites web se concentrent sur des parties complètement différentes d’un site web, il n’y a pas beaucoup de chevauchement en ce qui concerne les outils qu’ils utilisent pour faire le travail.

Quels types d’outils les développeurs web utilisent-ils ?

En plus de pouvoir manipuler les langages de codage, les développeurs web doivent maîtriser les outils suivants :

  • Environnement de développement intégré (IDE) : Visual Studio, Atom
  • Plate-forme de contrôle de version : GitHub
  • Outils de développement de navigateur  : Chrome DevTools, Firefox DevTools
  • Hébergement web, panneau de contrôle et FTP : Bluehost
  • Système de gestion de contenu : WordPress, Joomla, Drupal
  • Outils de test des sites web : Lighthouse, Sélénium, Pingdom
  • Outil de suivi et de gestion des questions : Jira

Quels types d’outils les concepteurs de sites web utilisent-ils ?

  • Logiciels et outils de conception web : Photoshop, Sketch
  • Ressources en matière de photographie de stock : Unsplash, iStock
  • Outils d’optimisation des images (compression/redimensionnement) :
  • ResizeImage.net, TinyPNG
  • Outils d’encadrement : Balsamiq, MockFlow
  • Logiciel de prototypage : Adobe XD, InVision

Quels types d’outils les concepteurs et les développeurs de sites web doivent-ils utiliser ?

Comme les concepteurs et les développeurs collaborent étroitement, il est important qu’ils partagent un certain nombre d’outils pour faciliter la communication et les transferts. Par exemple :

  • Outil de collaboration entre concepteurs et développeurs : Figma, InVision
  • Logiciel de gestion de projet Travail d’équipe : Trello
  • Logiciel de chat d’équipe : Skype, Slack

Combien gagnent en moyenne les concepteurs et les développeurs de sites web ?

Un certain nombre de facteurs influent sur le montant que vous pouvez gagner en tant que concepteur ou développeur de sites web. Par exemple, le type de concepteur ou de développeur que vous êtes, le type d’entreprises pour lesquelles vous travaillez, ainsi que votre expérience.

SourceSalaire du concepteur de sites webSalaire du développeur de sites web
GlassDoor 52 691$68 524$
PayScale49 707$59 229$
ZipRecruiter60 136$74 678$
Salaire moyen global 54 178$67 477$

Note :

Bien qu’il puisse sembler que les concepteurs de sites web gagnent beaucoup moins, n’oubliez pas que ce sont les moyennes des concepteurs de sites web. Vous pouvez vous attendre à gagner plus si vous vous spécialisez dans la conception d’interfaces utilisateur ou si vous trouvez une niche particulièrement lucrative.

Où pouvez-vous apprendre la conception et le développement de sites web ?

Il existe deux approches différentes pour se former à la conception ou au développement de sites web.

Option 1 : Obtenir un diplôme ou un certificat

Pour les développeurs Web

De nombreux développeurs web entrent dans le domaine avec un diplôme en informatique ou en programmation.

Les meilleures écoles de technologie comme Stanford et le MIT aux États-Unis proposent des filières de diplôme dans ce domaine. Mais il existe aussi des options plus abordables et plus pratiques.

La Colorado State University, par exemple, propose des certificats en ligne en programmation informatique et en développement d’applications web.

La Southern New Hampshire University est une autre école qui propose des programmes en ligne – pour des diplômes de tous niveaux – en technologie de l’information.

Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez vous former, consultez le site de Coursera. Vous y trouverez les cours universitaires qui correspondent à vos besoins.

Pour les concepteurs de sites web

Le diplôme et le programme auxquels vous choisissez d’accéder dépendent tous de ce que vous envisagez pour votre carrière. Par exemple, le diplôme et le programme que vous choisissez de suivre dépendent tous de ce que vous envisagez pour votre carrière :

Si vous préférez vous concentrer uniquement sur la conception de sites web, un institut d’art comme l’Académie des arts pourrait être la meilleure option.

Toutefois, si vous souhaitez comprendre parfaitement le fonctionnement du web tout en obtenant un master en design, vous constaterez que de nombreuses écoles proposent des diplômes combinés comme le programme de l’Université du Maryland sur les médias numériques et la technologie web.

Il existe également des programmes en ligne moins chers et plus pratiques qui vous permettent de choisir parmi une grande variété de diplômes et de certificats dans les domaines de la conception web ou de l’informatique. La Full Sail University et la Franklin University n’en sont que deux exemples.

Conseil du pro : Gardez à l’esprit qu’un diplôme ou un certificat seul ne vous apportera pas de nouveaux clients – pour aucun de ces domaines. Vous aurez besoin d’un site de portfolio solide comme le roc pour les montrer, alors efforcez-vous de le construire le plus rapidement possible.

Option 2 : Se former par soi-même

Pour les développeurs Web

Si vous prévoyez de travailler à votre compte et que vous n’avez pas besoin ou ne voulez pas qu’une agence vous engage, vous n’avez peut-être pas besoin de diplôme ou de certificat.

Cela ne veut pas dire que vous pouvez lancer votre propre entreprise de développement web sans aucune formation. Vous devrez consacrer du temps à vous enseigner le code.

Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne où vous pouvez apprendre à coder, dont certaines proposent des certificats à l’issue de la formation.

Vous devez également vous abonner à un blog ou à un site web qui produit régulièrement des conseils et des tutoriels sur le développement web. Vous pouvez commencer par ajouter le site web websitesetup.org à vos favoris.

Il existe aussi des options plus formelles, comme suivre des cours (payants) sur des sites web comme EdX et Udemy.

Pour les concepteurs de sites web

Il y a beaucoup à apprendre pour devenir un concepteur de sites web à part entière, il vaut donc mieux adopter une approche globale mais diversifiée.

Pour commencer, abonnez-vous à des plateformes comme Dribbble et Behance. Pour suivre la concurrence, vous devez connaître la façon dont ils conçoivent et ce qui est actuellement à la pointe du design.

Ensuite, suivez tous les tutoriels fournis par votre logiciel de conception préféré. Photoshop et Sketch disposent d’un ensemble de tutoriels fantastiques pour vous aider à démarrer.

Ensuite, abonnez-vous aux blogs et aux chaînes YouTube qui se spécialisent dans les conseils et les tutoriels de conception web. Smashing Magazine et WebDesignerDepot publient régulièrement de nouveaux contenus destinés aux concepteurs de tous niveaux.

Plus vous pourrez regarder la conception d’un site web en temps réel (que ce soit dans une vidéo ou avec des captures d’écran), mieux vous apprendrez la compétence vous-même.

Il existe des tonnes de ressources gratuites en ligne où vous pouvez apprendre la conception de sites web. Il vous suffit de trouver la ressource qui vous convient le mieux.

Et si vous voulez maîtriser une compétence spécifique, n’oubliez pas de consulter les cours payants sur les principales plateformes d’apprentissage en ligne comme Alison, EdX ou Skillshare.

Concepteur Web vs. développeur Web : Quelle est la bonne voie pour vous ?

Gardez à l’esprit que la formation en conception et développement web n’est pas une mince affaire, surtout si vous voulez gagner plus que le salaire moyen de vos pairs.

Avant d’investir du temps ou de l’argent dans l’un ou l’autre domaine, essayez de savoir ce qui vous enthousiasme.

Aimez-vous l’idée d’écrire en coulisses un code qui renseigne sur les performances d’un site web, qu’elles soient bonnes ou mauvaises ?

Ou préférez-vous concevoir l’aspect visuel d’un site web et modeler plus activement l’expérience de l’utilisateur ?

Bien sûr, si nous parlons de cela comme d’une question de développement web ou de conception web, la vérité est que :

L’un ne peut exister sans l’autre. Ce sont deux moitiés pour un tout.

Même si vous décidez que le web design est pour vous ou vice versa, il est important de comprendre ce que signifie être un développeur web et de travailler main dans la main pour développer des solutions sans faille pour les clients.

Ainsi, mieux vous comprenez comment votre vision créative se traduit en code ou l’inverse, plus vous pouvez construire des sites web de manière efficace et efficiente.

Découvrez également :