Guide de personnalisation de WordPress pour les débutants

Vous avez acheté un plan d’hébergement et un nom de domaine pour votre site web. Et en un clic, vous avez installé WordPress sur votre serveur.

C’est la partie facile. Maintenant, il est temps de commencer à construire et à personnaliser votre site web WordPress.

Dans ce guide de personnalisation de WordPress, nous allons vous montrer comment prendre l’installation par défaut de WordPress et la personnaliser. Vous apprendrez comment le faire :

À la fin de ce tutoriel en 10 étapes, vous aurez un site web WordPress basique mais entièrement personnalisé, prêt à l’emploi.

P.S. Si vous n’avez pas encore mis en place un site web WordPress, suivez ce guide pas à pas ici.

Sommaire

Étape 1 : Configurer les paramètres de WordPress

Il y a plusieurs endroits où vous trouverez les paramètres de WordPress.

Le premier ensemble vous aidera à personnaliser l’apparence de WordPress lui-même. Le second vous aidera à personnaliser l’apparence de votre site web.

Personnaliser les options d’écran

Voici ce que vous verrez la toute première fois que vous entrerez dans WordPress :

nouvelle installation de wordpress

Voici le tableau de bord de WordPress. Et c’est un peu distrayant avec tous ces widgets qui encombrent l’écran, non ?

Donc, la première série de paramètres à personnaliser sont les options d’écran, que vous trouverez ici :

personnaliser option ecran wordpress

Cliquez sur « Options d’écran » pour ouvrir les paramètres :

modifier option ecran wordpress

Les cases cochées sont celles qui apparaissent sous forme de widgets sur votre tableau de bord.

L’activité vous donne un aperçu rapide des nouveaux contenus publiés sur votre site.

En un coup d’œil vous indique le nombre de pages et de messages que vous avez publiés ainsi que les commentaires que vous avez reçus.

Quick Draft est un moyen de noter des réflexions ou des notes pour un nouvel article de blog, mais il ne vous permettra pas d’aller plus loin.

Bienvenue n’est rien d’autre qu’une liste de contrôle trop simplifiée pour les nouveaux utilisateurs.

Les événements et les actualités de WordPress ne sont pas vraiment utiles, sauf si vous êtes un développeur travaillant dans l’espace WordPress.

Si vous souhaitez conserver l’un de ces widgets, il vous suffit de le laisser coché. Vous pouvez décocher les autres cases pour les faire disparaître de la vue.

Une fois que vous avez sélectionné les boîtes que vous souhaitez conserver, n’hésitez pas à les faire glisser et à les déposer partout. Vous pouvez les empiler verticalement (comme dans la capture d’écran ci-dessus) ou utiliser les deux colonnes :

tableau de bord wordpress personnalisé

La vue du tableau de bord est personnalisable.

Note : Lorsque vous commencez à ajouter des plugins à votre site web, vous pouvez voir de nouvelles cases apparaître sur votre tableau de bord. Si vous les trouvez utiles, gardez-les là où elles se trouvent. Si vous souhaitez les supprimer pour vous distraire, cachez-les de la même manière que vous avez caché les cases par défaut.

Personnaliser les paramètres de WordPress

Pour ajuster les paramètres de votre site web WordPress, localisez le menu Paramètres dans la barre latérale :

menu paramètres wordpress

Même si vous n’avez pas besoin de personnaliser les paramètres de chaque catégorie, il est toujours bon de les passer en revue pour vous assurer que vous avez mis les points sur les i et les barres sur les t.

Commencez par les paramètres généraux :

paramètres généraux wordpress

Faites attention aux points suivants :

Si vous n’avez pas de logo, assurez-vous que vous avez un titre de site. Celui-ci apparaîtra en haut du site en son absence. C’est également le nom que vous verrez dans le coin supérieur gauche de votre administrateur WordPress.

Assurez-vous que les adresses de WordPress et du site correspondent l’une à l’autre ainsi qu’au nom de domaine que vous avez acheté. Si l’un ou l’autre est incorrect, cela peut entraîner des erreurs.

Tant que vous n’avez pas commencé à écrire et à classer vos articles de blog, vous pouvez ignorer les paramètres d’écriture.

Passez ensuite aux paramètres de lecture :

paramètres lecture wordpress

Une fois que vous avez créé le contenu de votre site, revenez à ces paramètres et mettez à jour « Votre page d’accueil s’affiche » (vous trouverez des instructions à ce sujet ci-dessous). Sinon, le paramètre par défaut est de faire en sorte que votre blog alimente la page d’accueil.

Pour l’instant, concentrez-vous sur les deux derniers paramètres.

« Pour chaque article dans un flux, inclure » doit être réglé sur « Résumé ». Cela est utile non seulement pour les visiteurs qui veulent faire défiler rapidement les sujets de votre blog dans votre flux, mais aussi pour accélérer le temps de chargement de la page.

Avant d’enregistrer vos modifications et de passer à autre chose, assurez-vous que la case « Visibilité dans les moteurs de recherche » n’est pas cochée. Vous voulez absolument que Google et les autres moteurs de recherche trouvent votre site web et l’indexent.

Si vous prévoyez de bloguer, votre prochain arrêt sera les paramètres de discussion :

paramètres discussion wordpress

Vous pouvez personnaliser la majeure partie de cette page comme bon vous semble. Si vous souhaitez que les lecteurs du blog puissent commenter votre contenu, configurez les paramètres en conséquence.

Cela dit, il y a un paramètre que vous devriez corriger ici pour des raisons de sécurité.

Sous « Default post settings », décochez « Allow link notifications from other blogs (pingbacks and trackbacks) on new posts ».

En bref, les pingbacks et les trackbacks sont des notifications qui s’affichent dans votre flux de modération des commentaires chaque fois que quelqu’un crée un lien vers votre blog.

Il n’y a pas de réelle valeur à voir les pingbacks ou les trackbacks. De plus, ils constituent un risque connu pour la sécurité, il est donc préférable de les désactiver et d’empêcher les pirates et les spammeurs d’accéder à votre site de cette manière.

Si vous décidez un jour de régler la taille d’image par défaut de WordPress, vous pouvez le faire dans les paramètres médias. Mais cela ne vaut probablement pas la peine de le faire maintenant.

Ensuite, allez dans les Paramètres des Permaliens.

Le permalien est la structure des adresses de vos pages web. WordPress vous offre un certain nombre d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir :

parmètres permaliens wordpress

Par défaut, « Post Name » est la façon dont vos liens seront structurés – et c’est un bon choix. Il permet de structurer vos URL de manière simple et de rappeler facilement les visiteurs.

Mais c’est vous qui décidez. S’il est judicieux de structurer les articles de votre blog en fonction de la date de publication, vous pouvez activer l’une de ces options. Cependant, cela risque de compliquer les choses.

Les paramètres de confidentialité n’ont été ajoutés que récemment aux paramètres de WordPress :

paramètres confidentialité wordpress

À la lumière de la GDPR et de l’effet considérable qu’elle a eu sur les sites web WordPress dans le monde entier, le respect de la vie privée est devenu une composante importante du processus de développement des sites web.

Il y a d’autres choses que vous pouvez et devez faire pour faire respecter des normes strictes en matière de respect de la vie privée sur votre site. Pour commencer, sélectionnez une page de politique de confidentialité (que WordPress créera automatiquement pour vous) à laquelle les visiteurs peuvent se référer s’ils ont des questions ou des préoccupations.

Étape 2 : Ajouter de nouveaux utilisateurs

Les paramètres de WordPress ayant été supprimés, vous devriez maintenant porter votre attention sur le menu Utilisateurs.

utilisateurs wordpress

C’est là que vous créerez de nouveaux utilisateurs et que vous modifierez les profils des utilisateurs actuels, leurs privilèges d’accès et leurs informations de connexion – y compris les vôtres.

Ajouter un utilisateur

Pour ajouter un nouvel utilisateur, cliquez sur « Ajouter un nouvel utilisateur » et remplissez les informations suivantes :

ajouter utilisateur wordpress

Les seuls champs obligatoires sont le nom d’utilisateur (assurez-vous qu’il ne s’agit jamais de « admin ») et l’adresse électronique.

Veillez à personnaliser leur rôle d’utilisateur avant de les ajouter au système :

personnaliser rôle utilisateur wordpress

Cela dictera la part du backend de l’administrateur WordPress qu’ils peuvent voir et le type de contrôle d’édition (s’il y en a un) qu’ils ont.

Modifier un profil d’utilisateur

Même si vous êtes la seule personne à travailler sur ce site, il est toujours bon de consulter votre profil d’utilisateur et de vous assurer qu’il est à jour.

C’est ce que vous verrez lorsque vous modifierez votre propre profil :

modifier profil utilisateur wordpress

La seule chose que vous pourriez vouloir personnaliser dans cette section est le schéma de couleurs de la zone d’administration de WordPress. Sinon, faites défiler vers le bas et commencez à remplir les détails de votre profil.

détails profil utilisateur wordpress

Cela peut ne pas sembler important pour l’instant, mais si vous décidez de bloguer, c’est de là que seront tirées vos informations biographiques (et la même chose pour les autres utilisateurs).

Une dernière chose à noter est la section Gestion de compte :

gestion mot de passe utilisateur wordpress

Si vous souhaitez modifier votre mot de passe (ce qui est une bonne chose à faire au moins deux fois par an), faites-le ici.

Ce qui est bien, c’est que WordPress vous aide à générer des mots de passe plus forts (et encouragera vos autres utilisateurs à le faire aussi) :

génération mot de passe utilisateur wordpress

Assurez-vous d’avoir créé un mot de passe solide ici – avec ou sans l’outil – qui comprend des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des symboles.

Étape 3 : Personnalisez votre thème

Avant de pouvoir personnaliser un thème, vous devez d’abord trouver celui qui convient à votre site web.

Il existe des dizaines de milliers de thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir, alors laissez ce guide des 25 meilleurs et plus populaires thèmes WordPress vous aider à vous concentrer.

Une fois que vous avez sélectionné un thème, allez dans le menu Apparence > Thèmes.

thèmes wordpress

Par défaut, WordPress aura automatiquement installé ses propres thèmes sur votre système. Pour installer un thème différent, vous devez d’abord l’installer.

Installer un thème gratuit

Si vous avez un thème gratuit du dépôt WordPress comme OceanWP, cliquez sur le bouton « Add New » et cherchez le nom de votre thème :

ajouter thème wordpress

Passez le curseur sur la carte thématique et cliquez sur « Installer ». Le bouton bleu « Installer » se transforme en bouton bleu « Activer ». Cliquez sur celui-ci lorsque vous le voyez.

Cela remplacera le thème par défaut de WordPress par le vôtre.

Installer un thème Premium

Si vous avez un thème premium, vous devez d’abord télécharger les fichiers du thème. Si vous les avez obtenus auprès d’un fournisseur tiers ou d’un marché de thèmes comme ThemeForest, vous les trouverez dans votre compte :

installer thème payant wordpress

Téléchargez les fichiers et revenez ensuite à WordPress.

Cliquez sur « Ajouter nouveau » pour ajouter votre thème. Cliquez ensuite sur « Télécharger le thème » en haut de l’écran :

ajouter thème premium wordpress

Un téléchargeur de fichiers apparaîtra et vous pourrez y déposer vos fichiers WordPress :

télécharger fichier wordpress

L’uploader installera et activera automatiquement le thème pour vous.

Personnalisez votre thème

Votre thème étant maintenant installé, il est temps de le personnaliser. Dans le menu Apparence, cliquez sur Personnaliser. Cela lancera le Customisateur WordPress :

personnaliser thème wordpress

Bien que cet outil soit différent d’un thème à l’autre, la présentation sera toujours la même. Les options de personnalisation de WordPress se trouveront à gauche et l’aperçu à droite.

Passons en revue les modules de personnalisation de base que vous pourrez utiliser ici :

Identité du site

Si vous avez déjà mis à jour le titre de votre site (ou le slogan) dans les paramètres généraux, il n’est pas nécessaire de le faire à nouveau. N’oubliez pas : ceux-ci n’apparaîtront sur le site que si vous n’ajoutez pas de logo.

personnaliser identité site wordpress

En décochant la case ici, vous ferez de la place pour le logo (que nous ajouterons sous peu).

Or, l’icône du site n’est pas votre logo. C’est le symbole reconnaissable – généralement un petit morceau de logo – qui apparaît dans l’onglet du navigateur.

Par exemple, vous pouvez voir ici les icônes de site pour WordPress.org et Google :

icone site web

Remarquez comment chacune des icônes permet de trouver facilement la page exacte à laquelle vous souhaitez revenir ? Une fois que votre logo est conçu, assurez-vous d’avoir une icône de site distincte qui lui correspond. Ensuite, téléchargez-la ici.

Vous le trouverez sous la rubrique « En-tête » :

personnaliser logo wordpress

Pour ajouter votre logo, cliquez sur « Sélectionner le logo » et téléchargez-le depuis votre appareil.

Assurez-vous que le logo a un fond transparent (ce qui signifie qu’il doit s’agir d’un PNG ou d’un WebP). De cette façon, la couleur de fond sur laquelle il apparaîtra n’aura pas d’importance.

Si le logo est trop grand pour l’espace, utilisez le curseur pour ajuster la largeur en conséquence. Vous ne voulez pas qu’il soit si grand qu’il y ait un espace blanc excessif autour de votre menu de navigation à droite.

Couleurs

De nombreuses décisions concernant les couleurs seront déterminées par le thème et les modèles que vous utilisez. Cependant, vous pouvez changer certaines des couleurs universelles ici.

personnaliser couleurs wordpress

La couleur de l’en-tête, par exemple, peut être mise à jour si vous souhaitez utiliser autre chose que le blanc par défaut. Il peut également être utile d’ajuster la couleur primaire utilisée pour les liens et les boutons à une couleur de marque.

Global

Vous pouvez trouver d’autres paramètres globaux que vous souhaitez personnaliser :

personnaliser paramètres globaux wordpress

Si vous avez déjà choisi votre marque – logo, palette de couleurs, polices, etc. – vous pouvez personnaliser ces paramètres ici. Sinon, vous pouvez les laisser tels quels et conserver les paramètres par défaut du thème.

Si votre thème vous donne accès à ces paramètres, sachez simplement que ce ne sont pas les choix de base en matière de couleurs ou de polices que vous ferez. Vous pouvez modifier la taille des polices, la disposition par défaut des pages, les couleurs des éléments de votre thème, etc.

Si vous n’êtes pas sûr de devoir modifier quoi que ce soit, regardez au moins ces paramètres pour vous assurer que vous avez bien fait le tour de la question.

Comme pour les autres paramètres que vous pouvez rencontrer dans le Customizer, vous allez aborder la plupart d’entre eux dans les étapes suivantes. Donc, ne vous inquiétez pas si nous n’avons pas tout abordé. Nous vous donnerons des conseils sur la façon de les personnaliser plus tard.

Personnalisez votre thème Premium

Pour tous les thèmes – gratuits ou payants – vous utiliserez le Customizer WordPress pour commencer. Cependant, si vous avez un thème freemium ou premium, vous aurez des paramètres supplémentaires à configurer.

Regardez dans votre barre latérale WordPress et voyez s’il y a un nouvel élément de menu pour votre thème. S’il y en a un, vous y trouverez vos paramètres.

Par exemple, il s’agit du panneau principal du thème Uncode :

personnaliser paramètres thème uncode wordpress

En fait, il n’y a pas de paramètres à personnaliser. Cependant, le thème invite les utilisateurs à installer un certain nombre de plugins qui sont nécessaires pour que le thème fonctionne comme prévu.

Avec le thème Astra free, un nouvel onglet de menu apparaît sous Apparence :

options thème astra

Les paramètres gratuits vous ramèneront simplement au Customiseur WordPress. Cependant, si vous passez à la version pro, vous aurez encore plus d’options de personnalisation, comme vous pouvez le voir dans cette liste.

En résumé : WordPress vous donnera certains paramètres de personnalisation du thème par défaut. Selon le thème que vous choisissez, vous aurez peut-être plus de possibilités.

Cependant, ne vous en faites pas. Une fois que vous aurez commencé à construire vos pages, vous saurez s’il faut ou non modifier le thème et vous pourrez toujours revenir à ce menu.

Étape 4 : Configuration des plugins essentiels

Bien que vous puissiez ajouter autant de plugins WordPress que nécessaire à votre site web, vous devrez faire preuve de retenue à cet égard.

Trouvez vos essentiels

Les plugins sont parfaits pour étendre les fonctionnalités d’un site web sans avoir à utiliser de code, mais peuvent mettre une pression excessive sur votre serveur d’hébergement.

Donc, pour commencer, concentrez-vous sur la mise en place de l’essentiel. Vous pouvez ajouter d’autres plugins WordPress plus tard, si nécessaire.

Sécurité

Pour protéger votre écran de connexion WordPress contre les attaques par force brute et le site lui-même contre le spam et les logiciels malveillants, vous aurez besoin d’un plugin de sécurité comme Wordfence.

Mise en cache

Les sites WordPress ont tendance à devenir lents et lents si vous n’y ajoutez pas de cache. La mise en cache est un processus par lequel votre serveur web fournit plus efficacement votre site web aux navigateurs des visiteurs. Ce qui est bien avec la plupart des plugins de mise en cache de WordPress comme W3 Total Cache, cependant, c’est qu’ils sont livrés avec d’autres paramètres d’optimisation des performances, comme la compression Gzip et la réduction de fichiers.

Tous ces éléments sont destinés à accélérer le chargement de votre site web.

Optimisation des images

Un autre élément dont tout site web a besoin est un plugin de compression d’images comme Smush. Ainsi, vous pouvez utiliser un tas d’images haute résolution pour concevoir votre site web ou présenter vos produits sans vous soucier de la taille des fichiers qui ralentit tout (ce qui peut arriver sans ce plugin).

Sauvegardes

Votre plan d’hébergement doit inclure des sites web gratuits. Cependant, il est toujours bon d’avoir un jeu de sauvegardes supplémentaire stocké ailleurs, au cas où quelque chose arriverait aux originaux. De plus, avec un plugin de sauvegarde comme UpdraftPlus, vous pouvez automatiser et programmer des sauvegardes en arrière-plan.

Créateur de pages

Bien que celui-ci soit optionnel, vous constaterez probablement que vous pouvez travailler plus rapidement avec un plugin de création de pages par glisser-déposer qu’avec l’éditeur de blocs que vous offre WordPress. Il en existe une tonne, alors assurez-vous de choisir un plugin de création de page qui fonctionne le mieux pour vos besoins.

Installez vos plugins WordPress gratuits

Une fois que vous avez une liste des plugins essentiels dont vous avez besoin, installez-les et activez-les.

Pour ce faire, allez à Plugins > Add New :

ajouter nouveaux plugins wordpress

Il s’agit du dépôt de plugins WordPress gratuits. Pour trouver le plugin que vous recherchez, il suffit de taper son nom dans la boîte de recherche.

installer plugin wordpress

Cliquez sur le bouton « Installer maintenant » pour le plugin que vous souhaitez ajouter. Le bouton se transforme en bouton bleu « Activer ». Cliquez dessus pour ajouter le plugin et ses fonctionnalités à votre site web.

Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez installé tous vos plugins essentiels.

Installez vos plugins Premium

Si vous avez acheté un plugin premium auprès d’un fournisseur ou d’une place de marché tiers, la procédure est la même que pour l’installation d’un thème premium.

Allez dans Plugins > Add New. Cliquez sur « Upload Plugin ».

installer plugins payants wordpress

Ensuite, téléchargez les fichiers téléchargés. L’installateur installera et activera automatiquement le plugin pour vous.

Personnalisez vos plugins WordPress

Après avoir installé un plugin WordPress, vous recevrez généralement un message vous demandant si vous êtes prêt à commencer, comme cette introduction d’Elementor :

page accueil elementor

Bien que la plupart des plugins WordPress soient préconfigurés, vous devriez quand même prendre le temps d’examiner chacun de vos plugins nouvellement installés et de vous assurer qu’il n’y a pas d’autres paramètres que vous souhaitez personnaliser.

Pour connaître les paramètres de votre nouveau plugin, il vous suffit de regarder votre barre latérale. Vous devriez voir un nouvel élément de menu pour chacun d’entre eux.

menu nouveau plugin

Les noms des menus peuvent ne pas toujours correspondre aux plugins (comme « Performance » est le menu du plugin W3 Total Cache). Et certains des menus peuvent ne pas être au niveau supérieur comme dans les exemples ci-dessus.

Par exemple, le menu d’UpdraftPlus est caché sous « Settings » :

menu updraftplus

Si vous avez des difficultés à trouver le menu de configuration de votre plugin, rendez-vous sur la page principale des plugins et cliquez sur les boutons de configuration :

paramètres plugins wordpress

Les paramètres diffèrent d’un plugin à l’autre, il n’y a donc pas grand-chose à parcourir. Encore une fois, prenez votre temps pour parcourir les procédures de configuration qui vous sont données comme celle-ci dans Smush :

configuration smush

Et faites également attention à toute recommandation que le développeur du plugin a mis sur votre page de configuration. Ces conseils sont utiles pour vous assurer que vous avez correctement personnalisé et optimisé votre plugin.

Étape 5 : Intégrer le référencement

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une question complexe. En tant que tel, je ne vais pas m’attarder sur les subtilités de l’optimisation d’un site web aujourd’hui.

Toutefois, je souhaite vous montrer un moyen rapide et facile d’ajouter un outil de référencement à WordPress qui vous aidera à vous lancer.

Installer le plugin SEO

Le plugin dont vous avez besoin s’appelle Yoast SEO.

plugin yoast seo

C’est le plugin SEO le mieux noté et le plus téléchargé de WordPress. Et si vous voulez que l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche soit plus facile pour vous, c’est le meilleur plugin pour le faire.

Configurer et personnaliser le référencement de Yoast

Une fois le plugin installé, localisez le nouveau menu SEO sur la barre latérale :

paramétrer plugin yoast seo

Cela ouvrira votre tableau de bord Yoast. Il vous faudra environ cinq à dix minutes pour effectuer la personnalisation des paramètres, mais l’assistant de configuration accélérera les choses.

Cliquez sur le lien fourni pour lancer le processus.

Environnement

assistant yoast seo

Choisissez l’option A.

Il faut environ une semaine à Google pour indexer un site web. Vous n’avez donc pas à vous soucier de voir votre site apparaître dans les recherches avant qu’elles ne soient terminées. De toute façon, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire dans ce processus.

Type de site

choisir type site yoast seo

Choisissez le type de site web que vous allez créer. Yoast informera les moteurs de recherche afin qu’ils puissent montrer vos pages et vos messages aux personnes qui recherchent ce type de contenu.

Organisation ou personne

choisir type organisation ou personne yoast seo

N’oubliez pas de remplir cette page. Une fois que vous commencez à faire connaître votre nom (de marque), vous voulez que les gens puissent avoir un aperçu de vos coordonnées lorsqu’ils vous recherchent dans le cadre d’une recherche.

Voici un exemple de la façon dont vos coordonnées peuvent apparaître dans le graphique de connaissance lorsque cela se produit :

apparence coordonnées dans google

Visibilité dans les moteurs de recherche

yoast visibiité moteurs de recherche

À moins que vous ne disposiez d’un contenu privé que vous ne voulez pas que les gens trouvent sur le web, laissez toutes ces valeurs sur « Oui ».

Plusieurs auteurs

yoast auteurs multiples

Pour les blogs ayant plusieurs auteurs contributeurs, il est conseillé d’activer ce paramètre afin que les personnes recherchant ces personnes trouvent leurs pages d’archives en recherche et, par la suite, votre site web. S’il n’y a que vous qui écrivez des blogs, gardez cette valeur comme « Non ».

Paramètres des titres

yoast paramètres titres

En général, lorsqu’une page web apparaît dans une recherche, elle affiche le titre de la page (ou de l’article) et le site web ou la raison sociale qui lui fait suite.

Mais plutôt que de faire se croiser vos titres avec la marque, vous pouvez demander à Yoast de placer automatiquement un séparateur entre ces données essentielles. Le tiret (-) et le tuyau (|) sont les plus couramment utilisés, mais vous pouvez choisir n’importe laquelle des options proposées.

Autres paramètres de Yoast

L’assistant de configuration va s’occuper de la plupart des réglages dont vous avez besoin pour ce plugin.

Cela dit, vous pouvez consulter les sous-menus Search Appearance et Social. Vous pouvez y personnaliser davantage l’affichage de vos pages et de vos liens en dehors de votre site web.

Cela vous permettra également de gagner du temps en personnalisant ces détails chaque fois que vous créez une nouvelle page dans WordPress.

Utiliser le plugin SEO

Pourquoi vous a-t-on fait installer le plugin SEO avant d’avoir du contenu à optimiser ? Pour vous faire gagner du temps.

Au cours de l’étape suivante, vous devriez utiliser Yoast chaque fois que vous créez un nouveau contenu.

En dessous de chaque page web ou billet de blog que vous créez, vous trouverez le widget SEO Yoast :

widget yoast seo

C’est ici que vous ajouterez vos données de recherche (toutes les choses que les gens verront quand ils vous trouveront sur le web).

personnaliser données pour référencement

Veillez à toujours créer une coutume :

  • Mot-clé Focus – le sujet principal et le mot-clé du message
  • Slug – le lien spécifique vers la page
  • Meta description – la brève description qui apparaît sous le titre de la page dans les résultats de recherche

Lorsque vous aurez terminé, Yoast vous indiquera dans quelle mesure vous avez optimisé la page pour le référencement.

Vous trouverez des conseils sur la manière d’améliorer le classement de votre site web sous l’onglet SEO :

conseils seo yoast

Vous trouverez des conseils pour faciliter la lecture de votre page sous l’onglet « Lisibilité » :

conseils lisibilité yoast

Si un élément est marqué d’un point rouge ou orange, effectuez les modifications recommandées du mieux que vous pouvez. Ces suggestions aident vraiment votre site web à être mieux classé dans les recherches (et font que les visiteurs aiment passer du temps à lire votre contenu).

Étape 6 : Créer votre contenu

La plupart des sites web comprennent le même ensemble de pages de base :

  • Accueil : La page qui accueille vos visiteurs.
  • A propos de : La page qui raconte l’histoire de votre entreprise.
  • Services/Produits : La page qui présente aux visiteurs vos services ou produits (vous pouvez avoir besoin de plus d’une page selon ce que vous vendez et la quantité de contenu).
  • Contact : La page qui permet aux visiteurs de savoir comment entrer en contact.
  • Politique de confidentialité : La page qui explique le type de données que votre site web collecte et ce que vous en faites.

Il y a d’autres pages que vous pourriez vouloir créer également. Par exemple :

  • Portfolio : La page qui présente des exemples de votre travail.
  • Blog : Le flux d’informations où apparaissent tous vos articles de blog.
  • Tarifs : La page où vous fournissez les prix de vos services et peut-être même les options « Acheter maintenant ».

Quelles que soient les pages dont vous avez besoin, vous devrez suivre les mêmes étapes pour les créer et les personnaliser :

Créer une nouvelle page

Allez dans le menu de vos pages.

ajouter nouvelle page wordpress

Par défaut, WordPress créera une page d’exemple et une page de confidentialité pour vous. Vous pouvez supprimer la page modèle. Conservez la page de confidentialité car vous pouvez personnaliser le contenu et le publier une fois que vous avez terminé.

Pour créer votre première page (il est généralement préférable de commencer par la page d’accueil), cliquez sur « Ajouter nouveau ».

Par ailleurs, vous pouvez également mettre votre site web en mode de maintenance, ce qui empêche les autres de voir votre site web inachevé.

Il s’agit de l’éditeur de bloc WordPress et de ses paramètres associés :

nouvelle page wordpress avec block editor

Vous pouvez l’utiliser pour construire vos pages web ou vous pouvez utiliser un plugin de création de pages. L’ajout de contenu à la page est le même pour chaque option.

Nom de la page

Tout d’abord, donnez un nom à votre page.

nom page wordpress

Cliquez sur « Enregistrer le brouillon » pour que l’URL de votre page se génère automatiquement. (Je vais vous montrer comment réparer la page d’accueil pour qu’elle n’ait pas de limace en un rien de temps).

Créer le design et la mise en page

Vous avez ici le choix : créer le design et la mise en page de votre page à partir de zéro ou utiliser un modèle.

Pour le construire de A à Z, ajoutez chaque élément un par un avec un bloc. Mais ce n’est pas la façon la plus rapide de construire un site web, donc vous devriez probablement explorer les options de votre modèle avant de vous lancer dans cette voie.

Vérifiez votre thème WordPress pour voir s’il peut vous aider. Certains sont fournis avec des modèles de page pré-établis que vous pouvez importer dans le site.

Si votre thème n’est pas utile, vous pouvez utiliser un plugin de création de pages pour ajouter des modèles de pages complètes ou des modèles de blocs pour combler les lacunes.

Par exemple, disons que vous utilisez Elementor et que c’est ce que vous voyez lorsque vous ouvrez votre nouvelle page :

exemple page accueil elementor

Pour remplacer la page par un modèle, cliquez sur le dossier pour accéder à vos modèles :

ajouter élément dans elementor

Trouvez le modèle que vous souhaitez utiliser et cliquez sur « Insérer » pour l’ajouter à la page :

trouver template elementor

Voici à quoi ressemble cet exemple particulier lorsque vous l’ajoutez à la page :

exemple page elementor

Personnaliser la mise en page

Disons que vous aimez le modèle que vous avez importé, mais que vous n’êtes pas satisfait de la façon dont il se présente sur la page.

Dans l’exemple ci-dessus, par exemple, vous voulez vous débarrasser de la bannière de titre de la page « Home » ainsi que de la barre latérale. Vous ne pourrez pas le faire sur la page actuelle, car ce ne sont pas des éléments que vous pouvez glisser et déposer à leur place.

Utilisez plutôt le widget « Paramètres » (l’icône en forme d’engrenage) dans l’éditeur à gauche :

personnaliser mise en page elementor

Lorsque vous cliquez sur « Cacher le titre », la barre de titre devrait disparaître du haut de la page. Toutefois, si vous prévoyez de cacher cette barre sur toutes les pages du site, il est préférable de configurer ce paramètre à partir du personnalisateur de thèmes. Ainsi, vous n’aurez à la configurer qu’une seule fois.

Pour mieux utiliser l’espace sur la page, Elementor, en particulier, vous propose des options comme « Fullwidth » et « Canvas » pour étirer le dessin. Jouez avec ces paramètres pour trouver la mise en page et le design qui vous conviennent le mieux.

Là encore, vous pouvez toujours revenir au personnalisateur pour modifier les paramètres par défaut du thème qui ne vous conviennent pas.

Personnaliser le contenu

Une fois que vous êtes satisfait de la conception de votre page, vous pouvez en personnaliser le contenu. Cela inclut tout le texte ainsi que les images.

Pour ce faire, dans n’importe quel éditeur – l’éditeur de blocs de WordPress ou un plugin de création de pages – il suffit de cliquer sur le bloc que vous souhaitez personnaliser et de le mettre à jour.

modifier contenu elementor

Lorsque vous personnalisez votre contenu dans l’éditeur, il reflète ces changements dans l’aperçu de votre site web en temps réel.

Il en va de même pour la mise à jour des médias.

éditer médias wordpress

Que vous échangiez une image ou une vidéo pour la vôtre ou que vous ajoutiez quelque chose de nouveau, vous aurez la possibilité de télécharger des médias à partir de votre appareil ou de choisir parmi les documents déjà disponibles dans votre bibliothèque.

ajouter média elementor

Ajouter un nouveau contenu

Si vous avez l’impression qu’il manque quelque chose à votre modèle, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez facilement ajouter vos propres blocs à des modèles préfabriqués.

Dans un plugin de création de pages, cherchez un signe plus dans la partie de la page où vous voulez ajouter un nouveau bloc :

ajouter nouveau bloc elementor

Ensuite, trouvez le type de bloc que vous voulez utiliser et faites-le glisser dans le nouvel espace :

glisser déposer bloc elementor

L’éditeur WordPress fonctionne de la même manière :

bloc editor wordpress

Trouvez le signe plus pour ajouter un nouveau bloc ou sélectionnez-en un dans le menu des blocs en haut à gauche. Cliquez sur celui que vous voulez ajouter et commencez à le personnaliser.

Mettre à jour les paramètres de la page

Vous avez déjà vu le widget Yoast en bas de page. Assurez-vous que si vous avez ce plugin activé, vous configurez ces paramètres avant de publier votre page.

Veillez également à personnaliser les paramètres « Document » de votre page ici :

paramètres doc wordpress

Vous pouvez éditer :

  • Le permalien (le lien spécifique à la page)
  • L’image présentée (chaque page devrait en avoir une afin que les résumés des flux de votre blog et les promotions des médias sociaux aient à la fois une image et une description)
  • Catégories et balises (pour les articles de blog uniquement)

Lorsque vous avez terminé de remplir tous les détails pertinents, cliquez sur le bouton « Aperçu » pour examiner votre site web dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

afficher aperçu wordpress

Vous avez ainsi la possibilité de voir votre page web en temps réel avant de la publier (ou de modifier une page existante).

Si vous êtes satisfait, cliquez sur le bouton « Publier » et votre page web sera mise en ligne.

Note : la page ne sera pas encore ajoutée à votre menu. Vous vous en occuperez avant que ce processus ne soit terminé.

Répéter

Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes vos pages web soient complétées. Une fois qu’elles sont publiées, vous pouvez passer à autre chose.

Définir la page d’accueil

Une dernière chose :

Vous voulez que votre page d’accueil se trouve à l’adresse https://yourdomainname.com. Pas à quelque chose comme https://yourdomainname.com/home.

Pour résoudre ce problème, allez dans Paramètres > Lecture.

Sous « Votre page d’accueil s’affiche », sélectionnez « Une page statique » :

définir page accueil wordpress

Vous pouvez maintenant choisir la page d’accueil (et la page du blog, si vous en avez créé une) dans la liste des pages publiées.

Enregistrez vos modifications. Cela fera de votre page d’accueil la première page de votre site web et commencera à remplir le Blog avec tous les messages que vous écrivez.

Étape 7 : Créer un formulaire de contact

Une fois vos pages clés en place, l’étape suivante consiste à ajouter un formulaire de contact afin que les visiteurs et les prospects intéressés puissent entrer en contact.

Ce tutoriel vous montrera comment créer un formulaire de contact du début à la fin en utilisant le plugin Formulaire de contact 7. Si vous avez un autre formulaire de contact en vue, faites défiler l’écran jusqu’au bas du message pour obtenir des recommandations.

En ce qui concerne les meilleures pratiques pour ajouter un formulaire de contact personnalisé à WordPress, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

Ne le cachez pas.

Placez le formulaire dans un endroit facile à trouver. Votre page de contact en a besoin, c’est certain. Vous pouvez également en ajouter un dans la barre latérale de votre blog ou au bas de la page d’accueil.

N’incluez que les champs dont vous avez besoin.

Comme tout le monde est si bien sensibilisé aux questions de protection de la vie privée sur le web de nos jours, vous ne voulez pas demander des informations qui ne sont pas pertinentes pour vos objectifs.

N’oubliez pas les messages de suivi.

Une fois votre formulaire de contact rempli, deux personnes vont recevoir des messages de suivi.

La personne qui a rempli le formulaire recevra un message de confirmation. En général, il apparaît à la place du formulaire après son envoi.

Par défaut, votre formulaire enverra des messages pré-écrits à l’utilisateur :

formulaire contact wordpress

N’hésitez pas à lui donner une touche personnelle en personnalisant vos messages.

N’oubliez pas le message que vous recevez en guise de suivi. Le vôtre vous parviendra sous la forme d’un courriel :

paramètres email formulaire de contact

Une ligne d’objet comme « Votre nom de domaine ‘[Objet de l’utilisateur] » n’est pas géniale et pourrait envoyer vos formulaires de contact directement dans le spam. Si vous souhaitez recevoir ces envois de formulaires de contact sans faute, personnalisez les détails de la ligne d’objet ainsi que le corps du message.

Après avoir intégré le formulaire de contact, visitez votre site web et remplissez-le vous-même. Assurez-vous que tout fonctionne comme prévu – surtout si vous avez défini des champs obligatoires. Ensuite, vérifiez les messages de suivi sur le site et dans votre boîte aux lettres électronique pour vous assurer que tout est en ordre.

Étape 8 : Ajouter des widgets

Lorsque vous avez effectué les réglages de votre Customizer plus tôt, vous avez peut-être remarqué qu’il y avait une section pour « Pied de page » ou « Widgets ».

À l’époque, nous vous avions demandé de les laisser tranquilles. C’est parce qu’il n’est pas très logique de remplir ces petits blocs de contenu tant que vous n’avez pas assemblé le reste des éléments de votre site web.

Quant à savoir ce que sont les widgets, considérez-les comme les blocs de diverses sections de votre site web. Les widgets se trouvent principalement dans le pied de page, la barre latérale et parfois la page d’accueil.

Bien que vous puissiez revenir à la rubrique Personnaliser pour configurer votre pied de page, il est préférable de faire tout le travail sous Apparence > Widgets :

page widgets wordpress

Ainsi, vous pouvez vous attaquer à tous vos gadgets en même temps. En outre, vous avez une vision beaucoup plus claire du type d’espaces de widgets disponibles sur votre site web à remplir (qui diffère d’ailleurs d’un thème à l’autre).

Sur le côté gauche de l’écran, vous trouverez les widgets disponibles :

liste widgets wordpress

Sur le côté droit de l’écran se trouvent les emplacements de widgets disponibles :

placement widgets wordpress

Votre thème a peut-être déjà pré-rempli certains de ces widgets avec du contenu (c’est généralement le cas pour le pied de page).

Passez en revue les widgets actuellement en place. Si vous êtes satisfait, gardez-les où ils sont.

Si vous souhaitez personnaliser l’ordre dans lequel ils apparaissent – comme déplacer une liste de messages récents au-dessus de la barre de recherche – il suffit de glisser-déposer le bloc de widgets à l’endroit où vous souhaitez qu’il apparaisse.

Et si vous voulez personnaliser le contenu du widget, cliquez sur le bloc :

personnaliser widget wordpress

Dans cet exemple, vous pouvez ajouter ou modifier le titre qui apparaît au-dessus de la liste des messages récents. Vous pouvez également mettre à jour le nombre de messages qui seront affichés à la fois. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter la date de publication.

Vous n’avez pas besoin de remplir ces widgets si vous ne le souhaitez pas. Cependant, si vous voulez profiter de l’espace supplémentaire que WordPress vous offre, prenez soin de remplir tous vos widgets avant de passer à autre chose.

Étape 9 : Configurer le menu

Maintenant que tout votre contenu est en place, il vous suffit de créer un menu de navigation pour le mettre en valeur.

Vous trouverez ce menu sous Apparence > Menus :

menu wordpress

Sur cette page, vous pouvez créer autant de menus que nécessaire pour votre site web. Pour la plupart d’entre vous, vous n’en aurez besoin que d’un seul.

Nommez le menu

Inutile de trop compliquer les choses, car vous êtes le seul à voir le nom du menu. Il suffit de l’appeler quelque chose comme « Menu principal ».

créer menu wordpress

Ensuite, cliquez sur « Créer un menu ».

Choisissez l’emplacement du menu

Ensuite, indiquez où vous voulez que le menu aille.

choisir emplacement menu wordpress

Si vous créez un menu pour le pied de page (ce qui est rare) ou un menu différent pour le mobile (ce que vous pouvez décider de faire plus tard), vous le configurerez ici. Pour l’instant, il suffit de choisir « Main ».

Ne cochez pas la case « Ajouter automatiquement de nouvelles pages de premier niveau à ce menu ». Même si vous automatisez cette partie, vous devrez toujours revenir à cette page pour mettre à jour l’ordre. Vous pouvez aussi bien attendre de placer une page dans le menu lorsque vous pouvez choisir le bon endroit pour elle.

Ajouter des pages au menu

Pour ajouter vos pages au menu, cliquez sur les cases à cocher situées à côté. Ensuite, cliquez sur « Ajouter au menu ».

ajouter pages menu wordpress

Vous pouvez également ajouter d’autres éléments que des pages. Si vous avez des articles de blog, des catégories, des produits ou d’autres liens que vous souhaitez ajouter, faites-le ici.

Vos pages atterriront ici :

personnaliser structure menu wordpress

Pour modifier l’ordre dans lequel ils apparaissent, faites-les glisser et déposez-les en place.

Si vous souhaitez que toutes vos pages apparaissent dans le niveau supérieur de votre navigation, assurez-vous qu’elles sont alignées à gauche. Pour créer des sous-pages pour les pages du niveau supérieur, déposez-les en dessous avec un retrait.

Personnaliser le menu et les pages

Une fois que vos pages sont en place, ouvrez chacune d’entre elles et assurez-vous que tous les paramètres sont personnalisés à votre goût.

Vous pouvez :

  • Changer le nom de la page.
  • Désactiver le lien si vous ne souhaitez pas que le niveau supérieur soit cliquable.
  • Activer un mégamenu si vous souhaitez placer un grand menu à plusieurs niveaux sous un seul nom de page.

Dans la plupart des cas, vous n’aurez probablement pas besoin de modifier ces paramètres. Cependant, il est bon de savoir qu’ils sont là au cas où vous le feriez. C’est également ici que vous pouvez supprimer des pages de votre menu.

Étape 10 : Se connecter à Google

Une fois que votre site web a été construit et personnalisé à votre goût, il ne reste plus qu’à le connecter à Google.

Mettre en place Google Analytics

Avec ou sans connexion à Google Analytics, Google et les autres moteurs de recherche pourront toujours explorer et indexer votre site web. Ce que vous gagnez, alors, c’est la possibilité de voir quel type de données Google a recueilli sur votre site web en ce qui concerne le trafic et les performances.

Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes de création d’un compte Google Analytics, puis de connexion à votre site web. Vous pouvez le faire à l’aide d’un plugin WordPress ou vous pouvez le faire manuellement avec du code.

Une fois que Google Analytics est prêt à fonctionner, vous serez en mesure de surveiller les modèles de trafic de votre site web et de prendre des décisions basées sur des données concernant l’avenir de la conception, du contenu, de l’objectif, etc. de votre site web.

Mais ce n’est pas le seul outil Google auquel votre site web doit être connecté.

Configurer la console de recherche Google

Google Analytics vous fournit des données sur la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site web. La console de recherche Google, quant à elle, vous fournit des données sur la façon dont les visiteurs rencontrent votre site web partout ailleurs sur le web.

Si vous avez déjà un compte Google Analytics, il est facile de configurer la console de recherche.
L’étape suivante consiste à connecter la console de recherche Google.

Allez sur le site web de la console de recherche et cliquez sur « Start Now ». Il vous guidera à travers le processus d’installation rapide et vous demandera de vérifier votre propriété du compte en utilisant un certain nombre d’options. Google Analytics est l’un des moyens les plus simples de le faire, alors choisissez cette option si vous préférez.

Il est également important d’établir cette connexion du côté de Google Analytics. Vous trouverez ce paramètre sous Admin > Propriété > Paramètres de la propriété :

Vous devriez voir votre compte de la console de recherche listé comme une option. Sélectionnez-le et connectez-le à Google Analytics pour que vous puissiez commencer à extraire certaines de ces données de recherche dans votre rapport d’acquisition.

Vous pouvez également vous connecter à la console de recherche Google pour obtenir des informations plus détaillées sur les activités de votre site web :

Vous pouvez apprendre des choses comme :

  • Combien de clics et de visualisations de votre site web et de chaque page individuelle obtiennent dans Google – dans les recherches sur le web, d’images et de vidéos.
  • Combien de clics et d’affichages proviennent d’utilisateurs sur leur bureau, leur tablette et leur téléphone portable.
  • Quel est le classement moyen des pages de votre site.
  • Quelles sont les principales requêtes de recherche pour votre site web.
  • Quels sont les problèmes de convivialité, de sécurité ou de vitesse de votre site web (le cas échéant).
  • Quels sont les sites web qui ont le plus de liens pointant vers votre site web.
  • Comment vous gérez les liens internes de votre propre site.

Si vous prenez le temps de vous familiariser avec la Console de recherche Google, vous pourrez affiner votre stratégie d’optimisation de recherche dans WordPress (et au-delà) pour une meilleure visibilité dans les résultats de recherche.

Envoyez vos sitemaps à Google

La dernière chose à faire avec la Google Search Console est de télécharger vos sitemaps. De cette façon, vous pouvez créer un lien direct entre WordPress et Google, en indiquant à Google où trouver le contenu de votre site web.

L’un des avantages de l’utilisation du plugin Yoast SEO est que vos sitemaps XML sont générés automatiquement. Vous pouvez trouver un lien vers eux sous Général > Caractéristiques.

Cliquez sur le point d’interrogation pour obtenir le lien vers vos plans de site. Vous pouvez maintenant retourner à la console de recherche Google.

Ouvrez l’onglet Sitemaps.

Pour chaque lien de sitemap que vous avez obtenu sur votre site WordPress, entrez le dans la barre « Ajouter un nouveau sitemap ». La console de recherche Google traitera alors le plan du site et tous les liens de page qu’il contient. La prochaine fois que les robots de Google se mettront à parcourir le web, les pages de votre site seront récupérées.

Comme votre plan du site se met automatiquement à jour chaque fois que vous ajoutez du contenu à votre site, vous n’aurez plus à vous inquiéter que Google rate des mises à jour importantes, car votre plan du site est désormais disponible dans la Console de recherche.

Conclusion

L’un des avantages de la construction d’un site web avec WordPress est que vous avez un contrôle total sur la façon dont vous le construisez et sur le degré de personnalisation. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à personnaliser dans WordPress, depuis votre thème jusqu’à la disposition de la navigation. Vous pouvez même personnaliser la façon dont les données de trafic de Google vous sont présentées et l’endroit où elles le sont.

En résumé : si vous choisissez d’utiliser WordPress, profitez de tout ce qu’il a à vous offrir. Vous pouvez faire tellement de choses avec ce système de gestion de contenu pour créer un site web unique et puissant dont vous avez toujours rêvé.

Découvrez également :