Questions fréquentes sur le web

Sommaire

Création d’un site web

Je veux créer un blog (et non un site web). Quel est le moyen le plus simple ?

Je vous suggère de vous en tenir à WordPress pour les blogs et les sites web statiques. Grâce aux outils de blog intégrés, il est facile d’ajouter et de modifier le contenu et même de modifier l’apparence du blog. J’ai récemment rédigé un guide sur la façon de créer un blog avec WordPress.

Combien coûte la création d’un site web et y a-t-il des frais cachés ?

Cela dépend. En général, vous n’avez besoin que d’un nom de domaine et d’un hébergement. Les domaines coûtent généralement environ 10 dollars par an, et l’hébergement peut coûter aussi peu que 3 à 6 dollars par mois. Il n’y a pas de frais cachés et vous pouvez utiliser des plateformes gratuites de création de sites web de source ouverte comme WordPress, Joomla et Drupal.

Je n’ai aucune idée de la façon de créer un site web. Dois-je quand même l’essayer ?

Oui ! C’est là toute la beauté des plateformes de création de sites web comme WordPress. Il est facile de créer un site web même si vous n’avez pas d’expérience. Rendez-vous sur ma page d’accueil, procurez-vous un domaine et un hébergement (vous en aurez besoin de toute façon), et commencez à suivre mes tutoriels. Si vous êtes débutant, je vous suggère d’utiliser WordPress pour construire votre site.

Si vous échouez, vous pouvez toujours m’envoyer un courriel, et je vous aiderai.

En outre, je vous suggère de lire mon article sur la manière de décider de construire votre site web par vous-même ou de le sous-traiter.

Puis-je installer WordPress hors ligne sur mon ordinateur local ?

Bien que cela soit possible, ce n’est généralement pas recommandé pour les débutants car cela peut devenir très technique. Cependant, c’est faisable.

Je ne vais pas m’étendre sur tout cela – je vous renvoie plutôt au forum WordPress.org où vous pourrez lire à ce sujet – Installer WordPress sur l’hôte local WAMP

Connaissez-vous des alternatives gratuites à WordPress ?

Quelques bonnes alternatives à WordPress sont Joomla et Drupal. Ils sont similaires à WordPress, mais ils ne sont pas aussi faciles à utiliser. La plupart des fournisseurs d’hébergement proposent des installations en un clic. Si vous n’aimez pas WordPress pour une raison quelconque, vous devriez les consulter !

Je veux créer un site de commerce électronique. Dois-je utiliser WordPress ou Shopify ?

Les deux sont de bonnes options, mais je recommande quand même WordPress pour sa polyvalence. Par exemple, si vous décidez de lancer un blog sur votre site de commerce électronique plus tard, WordPress vous offrira une meilleure organisation et une meilleure structure, et il a beaucoup à offrir en matière de référencement.

Quelle est la différence entre l’utilisation de HTML et l’installation de WordPress ?

HTML est un type de langage informatique qui peut se compliquer si vous ne savez pas ce que vous faites. WordPress, en revanche, a été conçu pour que n’importe qui puisse créer un site web. Il n’est pas nécessaire de connaître le code HTML pour créer un site web avec WordPress. Au lieu de cela, vous construirez votre site en vous basant sur des modèles et des fonctions de glisser-déposer.

Puis-je utiliser du code HTML dans WordPress ?

WordPress vous permet d’utiliser le balisage HTML. Par exemple, dans les messages et les pages, vous pouvez passer en mode « texte » pour ajouter des balises et des marques. Les thèmes de WordPress sont également construits à l’aide de HTML.

Différence entre blog et site web ?

Fondamentalement, un blog est un site web. Un site web est le nom de tous les sites possibles sur internet – moteurs de recherche, plateformes de médias sociaux, sites d’entreprises, blogs, etc. Par exemple, si vous avez un site web d’entreprise ou si vous pensez à en créer un, vous pouvez y ajouter un blog plus tard. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez lire un examen plus approfondi.

Hébergement et domaines

Quelle extension de domaine devrais-je choisir (.org, .net, .com, etc.) ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. J’essaie généralement d’obtenir un domaine qui se termine par .com car les gens s’en souviendront. S’il n’y a pas de .com disponible pour ce nom, je choisirai .net ou .org.

Si vous créez un site pour votre public local, vous devez choisir les extensions de domaine de votre pays. Par exemple, si vos principaux visiteurs viennent d’Australie, choisissez  » .com.au « . Si vos principaux visiteurs viennent de Norvège, choisissez l’extension « .no ».

Comment puis-je obtenir ma propre adresse électronique, par exemple Joe@mywebsite.com ?

Pour avoir une adresse électronique personnelle, vous devez acheter un domaine et un hébergement. Si vous les avez, connectez-vous à votre panneau d’affichage (ou tableau de bord) d’hébergement et cherchez « emails ». Il devrait y avoir un endroit où vous pouvez créer votre propre adresse électronique. En général, il n’y a pas de limites à cela – elles sont toutes gratuites, et vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez.

J’ai déjà acheté un domaine. Ai-je besoin d’un hébergement ? Où dois-je l’héberger ?

Si vous avez déjà acheté un nom de domaine, vous devez également faire appel à un fournisseur d’hébergement web. Sinon, vous ne pouvez pas configurer votre site pour que d’autres personnes puissent le lire et le parcourir (c’est-à-dire qu’il ne sera pas mis en ligne). Je vous suggère de choisir un hébergeur qui a de bons antécédents. Assurez-vous que votre « forfait » d’hébergement dispose d’une bande passante et d’un espace disque illimités afin de ne pas avoir à le changer par la suite.

Je vous recommande Bluehost. Ils sont bien établis et leur service clientèle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils sont également un peu moins chers que les autres sociétés d’hébergement. Selon les critiques de HostingFacts.com, ils ont aussi un temps de fonctionnement solide.

Je ne suis pas situé aux États-Unis. Dois-je quand même utiliser Bluehost comme hébergeur ?

Oui, je recommande Bluehost même si vous vivez en dehors des États-Unis. Bluehost s’adresse aux utilisateurs du monde entier et héberge des extensions de domaines internationales.

Si j’ai déjà obtenu un nom de domaine d’une autre société, puis-je l’utiliser avec Bluehost ?

Oui, vous pouvez l’utiliser. Il vous suffit de vous inscrire auprès de Bluehost (ou de tout autre fournisseur d’hébergement web) et de connecter vos serveurs de noms de domaine aux serveurs de noms de Bluehost.

Comment faire pointer les serveurs de noms vers Bluehost : https://my.bluehost.com/cgi/help/432

Quel forfait dois-je choisir sur Bluehost ?

Je vous recommande de commencer par le forfait le moins cher. Elle comprend tout ce dont vous avez besoin pour mettre votre site web en service, mais si vous souhaitez le mettre à niveau plus tard pour une raison quelconque, vous pouvez toujours le faire.

Mettre en place la gestion des e-mails de domaine et de Gmail ?

Vous aurez besoin de votre propre domaine pour cela, avec un fournisseur d’hébergement approprié (nous recommandons Bluehost). Vous pouvez également relier votre entreprise à Gmail par le biais d’un service appelé G-Suite. C’est assez simple, mais vous devez suivre certaines étapes.

Où puis-je obtenir le SSL ?

En bref, le protocole SSL ajoute une couche à votre site qui rend les données cryptées. Aujourd’hui, c’est le signe d’un site web digne de confiance (http -> https). Vous devez avoir un fournisseur d’hébergement qui prend en charge cet ajout et vous pouvez ensuite suivre les étapes qui feront passer votre site du côté le plus sûr.

Comment puis-je changer d’hébergeur sans perdre mon site ?

Vous devez faire migrer votre site d’un hébergeur à un autre. La plupart des hébergeurs disposent de didacticiels et/ou d’agents d’assistance à la clientèle qui vous guideront tout au long de la procédure. En principe, vous devez avoir accès aux deux comptes d’hébergement, à votre base de données, à un serveur FTP (pour déplacer vos données) et à un éditeur de texte (pour modifier certains fichiers). Nous avons préparé un tutoriel de base pour le déplacement des sites basés sur WordPress.

Divers

Puis-je gagner de l’argent avec mon site web ?

Oui, vous le pouvez. Comme je reçois beaucoup de questions à ce sujet, j’ai rédigé un guide assez complet, intitulé « Comment rentabiliser votre site web ». J’ai énuméré 33 façons de le faire.

Puis-je vendre des produits sur mon site web ?

Oui, vous pouvez le faire. Cependant, vous devez mettre en place des liens de paiement, ce qui est assez facile à faire. Voici un tutoriel pour cela : Comment mettre en place des liens PayPal sur votre site web.

Quelle est la plateforme utilisée par votre site i-webmaster.org ?

J’ai construit mon site avec WordPress, et il utilise un thème WordPress.

Comment faire pour que mon site soit listé sur Google ?

Google (et de nombreux autres moteurs de recherche) indexent votre site web automatiquement. Cela ne devrait pas prendre plus de quelques semaines. Si vous voulez accélérer le processus, allez sur les outils Google pour les webmasters et soumettez votre site.

Dois-je acheter des modules complémentaires de sécurité une fois que j’ai installé WordPress ?

Non, mais vous pouvez installer toute une série de plugins gratuits utiles pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre site. Akismet permet de filtrer les commentaires indésirables. D’autres sont disponibles pour limiter les tentatives de connexion, sauvegarder votre site et fournir d’autres fonctions de sécurité.

Comment configurer un bouton de don sur WordPress ?

Le moyen le plus populaire de collecter des dons sur votre site WordPress est de passer par PayPal. Un plugin comme PayPal Donations vous aidera à configurer votre bouton. Il vous suffit d’installer le plugin, de configurer vos paramètres et de commencer à accepter des dons.

Comment obtenir plus de trafic et de visiteurs sur mon site web ?

Il existe de nombreuses techniques, notamment l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’optimisation pour les médias sociaux, les blogs d’invités, le marketing d’influence, etc. Forbes propose une liste plus complète, 39 idées d’actions pour augmenter le trafic vers votre site web.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est le fait pour les entreprises de récompenser leurs affiliés pour avoir recommandé des clients. En tant qu’affilié, vous recevrez une commission si les lecteurs de votre blog cliquent sur votre lien personnalisé et achètent un produit. Il existe de nombreux programmes d’affiliation auxquels vous pouvez adhérer, notamment Amazon Associates.

Qu’est-ce qu’Amazon Associates ?

Amazon Associates est un réseau d’affiliation pour Amazon.com. Lorsque vous y adhérez, vous pouvez générer des liens personnalisés vers des produits Amazon, ce qui vous permet de gagner jusqu’à 10 % de commission si vos lecteurs de blog achètent par le biais de ces liens.

Comment télécharger les fichiers de votre site ?

Vous pouvez télécharger les fichiers de votre site dans votre cPanel (ou tableau de bord) de votre compte d’hébergement en utilisant le FTP (protocole de transfert de fichiers).

Avez-vous des recommandations de livres pour apprendre le HTML et le CSS ?

Certains livres populaires sur le sujet incluent HTML et CSS : Design and Build Websites de Jon Duckett et HTML5 and CSS3 All-In-One for Dummies d’Andy Harris.

Qu’est-ce que le PHP ?

Le PHP (PHP : Hypertext Preprocessor) est un type de langage de script dans le développement web qui peut être intégré au HTML pour créer des pages web dynamiques. Pour l’essentiel, vos fichiers PHP sont enregistrés sur votre serveur, puis vous intégrez le code des fichiers correspondants dans les pages HTML afin de réduire la lourdeur de la production HTML.

Puis-je vous engager en tant que développeur ? Pouvez-vous me recommander quelqu’un ?

Malheureusement, comme nous sommes très occupés à tenir ce site à jour et à aider tous nos lecteurs, nous ne pouvons pas vous engager. Cependant, nous avons quelques tutoriels approfondis sur la façon de devenir développeur ou d’en engager un. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez également lire si vous devez engager un développeur ou un bricoleur.

Découvrez également :