Comprendre ce qu’est un nom de domaine et un hébergement de site web

La différence entre un nom de domaine et un hébergement web peut être un sujet de confusion. Comme l’enregistrement d’un nom de domaine et l’hébergement web sont tous deux essentiels au lancement d’un site web, cet article en décrira les principales différences.

Considérez un nom de domaine comme une adresse postale qui aide l’utilisateur à trouver et à accéder à l’emplacement de votre site web.

En plus de l’adresse numérique de votre site web, votre site comportera des fichiers et des codes qui devront être stockés quelque part. L’hébergement web est la pièce réelle d’un ordinateur où sont stockés tous les fichiers de votre site web, y compris les fichiers HTML, les documents et les médias.

Si vous considérez votre site web comme une maison et votre nom de domaine comme l’adresse, l’hébergement web serait la propriété réelle.

Maintenant que nous avons couvert les bases de l’hébergement web par rapport au domaine, nous pouvons entrer dans les détails.

Questions courantes sur les noms de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Comme mentionné précédemment, un nom de domaine est simplement votre nom sur Internet ou ce qui est tapé dans la barre d’adresse URL du navigateur lorsque quelqu’un veut visiter votre site web. Il peut s’agir par exemple de Google.com, Hotmail.com ou Facebook.com.

Le nom de domaine est essentiellement l’adresse du lieu de stockage de tous les fichiers de votre site.

Il faut aussi savoir faire la différence entre un nom de domaine et une adresse IP. Une adresse IP est un ensemble d’instructions numériques que l’ordinateur doit utiliser et qui n’ont aucun sens pour les humains. Le nom de domaine (le nom du site que vous tapez dans la barre d’adresse du navigateur) sert de lien vers l’adresse IP.

Vous ne pouvez pas commencer à créer un site web sans enregistrer le nom de domaine. Mais si vous vous demandez comment faire exactement, c’est simple : vous en achetez un auprès d’une société de noms de domaine. L’enregistrement d’un domaine est important car il confirme le nom de votre site web.

Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre domaine, vous en devenez propriétaire – il devient votre propriété. Personne d’autre sur Internet n’aura le même domaine que le vôtre. Cette chaîne de caractères unique donnera à votre site web une identité distincte.

Combien coûte l’achat et le renouvellement d’un enregistrement de domaine ?

Le prix d’un nom de domaine dépend de plusieurs facteurs, tels que l’entreprise d’enregistrement de domaine que vous choisissez et le fait que vous allez utiliser un nouveau nom de domaine ou acheter des noms de domaine anciens.

Les anciens domaines, en particulier ceux qui ont un nom d’un seul mot comme assurance.com, coûtent cher, et la procédure pour les obtenir est compliquée. Mais si vous avez l’intention d’acheter des noms de domaine tout neufs, le prix devrait se situer entre 10 et 15 dollars la première année.

Chaque société d’enregistrement de domaine a ses propres frais d’abonnement ou de renouvellement. N’oubliez pas que le renouvellement du nom de domaine dépend de l’entreprise auprès de laquelle vous choisissez de vous inscrire, du TLD (domaine de premier niveau) que vous choisissez et de la durée de votre renouvellement.

Habituellement, plus votre contrat est long, moins le tarif mensuel sera élevé, il sera indiqué dans la procédure de paiement.

Vous pouvez obtenir un nom de domaine gratuit lorsque vous achetez un plan d’hébergement auprès de plusieurs entreprises, mais souvent le nom gratuit n’est que pour un an. Après cela, vous devez payer pour les années suivantes où vous conservez le domaine. Si vous faites cela, les coûts peuvent être plus élevés que si vous n’aviez pas opté pour un domaine gratuit au départ.

Quels sont les principaux TLD pour les domaines ?

Le domaine de premier niveau (TLD) est simplement le dernier segment d’un nom de domaine ou la partie courte qui suit le point. Les TLD sont également appelés suffixes de domaine.

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est la société chargée de gérer les noms de domaine et les adresses IP sur l’internet. L’ICANN classe les TLD comme suit :

  • Domaines génériques de premier niveau (gTLD)
  • Domaines de premier niveau des codes de pays (ccTLD)
  • Domaines de premier niveau sponsorisés (sTLD)
  • Domaines de premier niveau d’infrastructure (iTLD)

Les TLD les plus populaires sont généralement des domaines génériques.

Certains des TLD les plus populaires le sont :

  • .com – Commercial
  • .org – Commercial
  • .net – Commercial
  • .gov – Agences gouvernementales américaines
  • .mil – Militaire
  • .edu – Les établissements d’enseignement comme les universités

Quels sont les bureaux d’enregistrement de domaines les plus populaires ?

Actuellement, les entreprises de noms de domaine les plus fiables sont :

  • Domain.com
  • GoDaddy.com
  • Namecheap.com

Lorsque vous choisissez la société qui enregistrera votre nom de domaine, tenez compte des points suivants :

  • Prix : Chaque bureau d’enregistrement de nom de domaine propose des prix et des frais de renouvellement différents. Certains d’entre eux ont également des frais cachés, alors assurez-vous de vérifier leurs conditions de service.
  • Transferts de domaines : Les sociétés d’enregistrement de domaines vous permettent généralement de transférer facilement vos noms de domaine sans payer de frais supplémentaires. Toutefois, certaines sociétés d’enregistrement de domaines compliquent délibérément cette procédure ou facturent un supplément. Vérifiez toujours la politique de transfert de domaine avant de choisir votre bureau d’enregistrement.
  • Politiques d’expiration des domaines : Les noms de domaine ont une date d’expiration. Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine à temps, il expirera, ce qui signifie que n’importe qui peut l’enregistrer comme s’il lui appartenait. C’est pourquoi il est très important de choisir une société d’enregistrement de domaines qui propose des renouvellements automatiques ou qui accorde aux clients un délai de grâce pour renouveler leur nom de domaine même après son expiration.
  • Compléments : Vérifiez toujours quels autres services votre société d’enregistrement de noms de domaine propose. Vous n’avez peut-être pas besoin de ces offres maintenant, mais vous en aurez peut-être besoin au fur et à mesure que votre entreprise se développera. Il peut s’agir de produits tels qu’un certificat SSL, l’hébergement de courrier électronique, le marketing de site web, le marketing par courrier électronique, etc.

Puis-je acheter un nom de domaine sans hébergement ?

La réponse, en bref, est « non ».

Les gens ne seront dirigés vers votre site web sur l’internet que si vous disposez d’un hébergement web qui vous permet de stocker les fichiers de votre site.

Obtenir un nom de domaine sans acheter d’hébergeur est fondamentalement inutile. Pour faire court, vous avez besoin à la fois d’un nom de domaine et d’un compte d’hébergement pour créer un site web.

Mais si votre question est « Puis-je acheter un nom de domaine à une entreprise et l’utiliser avec un autre hébergeur web », la réponse est « oui ».

Vous pouvez enregistrer votre nom de domaine auprès d’un certain fournisseur tout en obtenant vos plans d’hébergement auprès de différents fournisseurs.

Puis-je utiliser mon nom de domaine chez n’importe quel hébergeur ?

Oui, vous le pouvez. Il est possible d’avoir un nom de domaine d’une entreprise et d’utiliser une autre entreprise pour l’hébergement de sites web. Vous avez deux possibilités : vous pouvez obtenir un nom de domaine et un hébergement web sous forme de forfait 2 en 1 chez le même fournisseur ou acheter les deux services séparément.

Pour beaucoup de personnes qui souhaitent créer un site web, l’enregistrement des noms de domaine et l’hébergement web auprès d’une seule entreprise est l’option la plus simple.

Certains, cependant, trouvent que le fait de garder leur nom de domaine et leur compte d’hébergement séparés leur convient mieux. Si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’hébergement web et que vous souhaitez passer à un autre, vous voudrez probablement aussi transférer votre nom de domaine, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Comment puis-je connecter mon domaine à un hôte web ?

La connexion de votre nom de domaine à votre hébergeur web est plus facile que vous ne le pensez. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Enregistrez un nom de domaine – N’oubliez pas que vous ne pouvez pas démarrer votre site web si vous ne possédez pas et n’enregistrez pas de nom de domaine.
  2. Inscrivez-vous à un hébergement web – Pour faire pointer votre nom de domaine vers un serveur d’hébergement, vous devez d’abord créer un compte d’hébergement web.
  3. Trouvez les paramètres DNS (serveur de nom de domaine) de votre hébergeur – Votre hébergeur vous enverra un courriel de bienvenue avec les adresses DNS, qui ressembleront à ceci : ns1.example.com ou ns359.example.com.
  4. Enregistrez votre serveur de noms auprès de vos registrares – Connectez-vous au panneau d’administration de votre registraire, trouvez les « Paramètres DNS » ou la « Zone de configuration du nom de domaine » et copiez-collez les adresses du serveur de noms de domaine dans les paramètres DNS (généralement NS1 et NS2)
  5. Attendre la propagation du DNS – Vous devrez attendre que les paramètres de votre serveur de noms de domaine soient mis à jour. Le processus peut prendre de 48 à 72 heures. Une fois la procédure terminée, vous avez réussi à connecter votre nom de domaine à un hôte web.

Questions courantes sur l’hébergement web

Qu’est-ce que l’hébergement web et pourquoi en ai-je besoin ?

Sans l’achat d’un hébergement web, vous ne pouvez pas mettre en place votre nouveau site web complètement. En gros, l’enregistrement d’un nom de domaine sans mise en place d’un hébergement chez un hébergeur ne servira à rien – votre site ne sera pas complet.

Les sociétés d’hébergement vendent ou louent un espace de stockage sur leurs serveurs web où vous pouvez conserver les fichiers de votre site web, tels que les fichiers HTML et CSS, les documents, les vidéos et les images. Ce sont tous des fichiers qui doivent être stockés.

N’importe qui peut créer un site web sur son ordinateur, mais à moins que les fichiers de son site web ne soient téléchargés sur un hôte, personne ne pourra accéder à ce site.

Lorsque quelqu’un tape votre nom de domaine dans son champ de nom d’URL, il sera dirigé vers votre site web. Cela n’est possible que si les fichiers de votre site web sont stockés par un fournisseur de services d’hébergement web.

Un autre aspect important à retenir au sujet de l’hébergement web est qu’il est différent du système de gestion de contenu de votre site. Un système de gestion de contenu (SGC) est le logiciel de site web (ou constructeur de site web) auquel vous vous connectez généralement pour gérer le contenu de votre site.

Certains systèmes de gestion de contenu tels que Shopify ou WordPress offrent également des services d’hébergement, ce qui explique pourquoi les deux fonctions différentes peuvent parfois se confondre.

Combien coûte l’achat et le renouvellement d’un hébergement web ?

Les tarifs de l’hébergement web dépendent du type de service d’hébergement dont votre site web a besoin. L’hébergement web partagé est généralement l’option la moins chère car votre site est stocké sur un espace de serveur web qui héberge également d’autres sites web. Les prix de l’hébergement partagé varient généralement entre 3 et 10 dollars par mois.

Les serveurs dédiés sont coûteux, mais ils offrent aux clients une sécurité accrue et assurent une répartition efficace de la charge.

Si vous souhaitez plus de flexibilité et un meilleur contrôle de votre site web, mais que vous n’êtes pas prêt à payer pour un serveur dédié, envisagez l’hébergement sur serveur privé virtuel (VPS). Les prix de ce type d’hébergement varient entre 29 et 69 dollars par mois.

N’oubliez pas que le prix que vous payez lors de votre premier achat d’un hébergement web changera une fois que vous devrez renouveler votre contrat.

Quels sont les principaux types d’hébergement web ?

Tous les services d’hébergement ont un point commun : ils servent de lieu de stockage pour votre site web – mais ils ne sont pas tous identiques.

Ils diffèrent en termes de capacité, de contrôle, de vitesse et de fiabilité, ainsi que du niveau de connaissances techniques nécessaire à leur mise en place. Il est important que vous appreniez les ficelles du métier et que vous déterminiez le type d’hébergement dont votre site web a besoin.

  • Hébergement partagé : Il s’agit de la solution idéale pour l’hébergement de sites web d’entrée de gamme. L’hébergement partagé est peu coûteux, car votre site web sera stocké sur le même serveur que de nombreux autres sites web. Tous les sites web partagent des éléments tels que la mémoire vive (RAM) et l’unité centrale (CPU).
  • Hébergement VPS : Une solution d’hébergement VPS est parfaite pour les utilisateurs avancés qui ont besoin de logiciels spécifiques et d’installations de progiciels. Ce type d’hébergement place plusieurs sites web sur le même serveur, mais chaque site a son propre espace. L’hébergement sur un serveur privé par rapport à l’hébergement sur un serveur non privé offre aux propriétaires de sites web de meilleures performances et une plus grande stabilité.
  • Hébergement sur un serveur dédié : L’hébergement dédié signifie que votre site web sera le seul domaine hébergé sur le serveur.
  • L’hébergement sur un serveur dédié permet aux propriétaires de sites web d’accéder à la racine et au domaine et leur permet de prendre tout en charge, de la sécurité aux systèmes d’exploitation. C’est la solution d’hébergement de sites web la plus coûteuse et elle convient aux sites complexes qui reçoivent beaucoup de trafic.
  • Hébergement dans le cloud : L’hébergement en nuage permet à de nombreux ordinateurs de travailler ensemble, d’exécuter des applications et d’utiliser des ressources informatiques combinées. L’hébergement en nuage est capable de gérer de gros volumes de trafic et il offre une sécurité et une protection améliorées.
  • Hébergement géré : L’hébergement géré permet aux utilisateurs de gérer au quotidien les systèmes d’exploitation. Les entreprises qui proposent l’hébergement géré offrent des services tels que la maintenance, la configuration, la surveillance, le remplacement du matériel, les mises à jour et l’assistance technique.
  • Colocalisation : La colocation donne aux clients la possibilité de louer un espace dans un centre de colocation. Dans ce type de centre, les utilisateurs louent un espace dans des racks et des armoires et le centre fournit à leur site web l’alimentation électrique, la bande passante et les systèmes de refroidissement.

Existe-t-il des fournisseurs d’hébergement gratuits ?

Eh bien, tout ce qui brille n’est pas de l’or. Oui, il existe des sites pour lesquels vous pouvez obtenir un compte d’hébergement gratuit – les plus populaires d’entre eux étant des hébergeurs tels que 000webhost, InfinityFree, SitesGoogle et AwardSpace – mais vous devriez absolument y réfléchir à deux fois avant d’utiliser un hébergement web gratuit.

Si vous avez un budget limité, il peut être tentant d’essayer des hébergeurs gratuits. Cependant, nous ne pouvons pas vous recommander de suivre cette voie. Les services d’hébergement web gratuits offrent une capacité, une bande passante et une vitesse de serveur limitées. Ils sont instables et manquent généralement de fonctionnalités de base telles que les comptes de messagerie, les adresses électroniques et les installations de sites web.

Ils donnent aux clients des serveurs peu fiables qui ruineront les chances de votre site web de réussir dans l’environnement en ligne hautement concurrentiel d’aujourd’hui. En outre, les hébergeurs de sites web gratuits sont susceptibles de subir des failles de sécurité massives. Alors, au lieu d’opter pour un hébergement gratuit, faites-vous une faveur et mettez votre site web entre de bonnes mains.

Gardez toujours à l’esprit que l’élément le plus vital de tout site web réussi est un hébergeur fiable.

Quels sont les plans d’hébergement web les plus populaires ?

L’internet regorge de solutions d’hébergement différentes et choisir la bonne peut être une tâche intimidante.

Nous vous recommandons d’être prudent et de toujours vérifier les conditions de service d’un hébergeur, car un fournisseur d’hébergement est souvent très discret. Vérifiez donc tout deux fois. Un hébergeur fiable doit être en mesure de cocher toutes ces cases :

  • Quantité de stockage fournie
  • Bande passante/transfert de données
  • Uptime
  • Assistance à la clientèle
  • Caractéristiques du panneau de contrôle
  • Outils de construction
  • Une tarification transparente
  • Base de données SQL
  • Statistiques et outils de suivi
  • Applications préinstallées
  • Fonctionnalités du courrier électronique
  • Vie privée et sécurité
  • Bonus gratuits

D’après notre expérience, ce sont les bonnes solutions d’hébergement web les plus populaires qui parviennent à fournir aux clients toutes les nécessités les plus importantes :

  • Bluehost
  • SiteGround
  • Hostinger
  • GoDaddy
  • A2 Hosting
  • Dreamhost

Contenu qui peut également vous intéresser :

  • Comment construire un site web
  • Comment choisir un nom de domaine
  • Comment enregistrer un nom de domaine
  • Comment s’inscrire à un hébergement web
  • Comment créer une adresse électronique personnalisée
  • Comment changer d’hébergement web

Découvrez également :