Guide pour la création d’un site eCommerce

Vous vous demandez sans doute…Comment créer une boutique en ligne

Est-il facile de créer un magasin en ligne ? Puis-je créer moi-même un site web, sa sécurité, ses passerelles de paiement et ses options d’expédition ?

En bref, la réponse est… oui ! Grâce à des outils et des solutions modernes, tout le monde peut lancer son site de commerce électronique sans connaître la conception ou le codage.

Cependant, vous devez décider de plusieurs choses avant de créer votre boutique en ligne : ce que vous allez vendre, comment gérer les frais d’expédition et les paiements, et quelles stratégies de marketing utiliser.

Suivez notre guide de création de boutique en ligne étape par étape et vous apprendrez comment démarrer rapidement un site de commerce électronique à partir de zéro.

Décidez de ce que vous voulez vendre

La première chose à faire est de choisir son créneau. Comme on le définit souvent, une niche est un morceau spécifique d’un marché plus large.

Désolé si cela ressemble un peu trop à un dictionnaire. Nous allons le décomposer en termes plus simples. En gros, pour choisir votre niche, vous devez décider :

  • Que voulez-vous vendre ?
  • À qui allez-vous le vendre ?
  • Pourquoi l’achèteraient-ils ?

Ces trois questions peuvent sembler assez évidentes, mais elles sont en fait loin d’être évidentes.

Définir votre clientèle idéale et savoir pourquoi elle vous achèterait vous facilitera grandement la tâche par la suite. La principale erreur que commettent les gens est d’aller trop loin dans l’espoir que plus le marché potentiel est grand, plus ils ont de chances d’obtenir de bonnes ventes. Ce n’est pas correct.

Si votre clientèle cible est simplement « les gens qui respirent », vous aurez du mal à positionner votre produit sur le marché, à le promouvoir et à expliquer ce qu’il a de si précieux.

Dans l’ensemble, il vaut mieux se concentrer sur un créneau plutôt que de s’étendre à tous les autres.

Il est préférable de commencer dans un domaine qui vous intéresse déjà personnellement, dans lequel vous avez des connaissances spécialisées ou pour lequel vous avez une passion. Il est vraiment difficile d’opérer dans un domaine dont vous ne savez rien.

Commencez donc par vos centres d’intérêt, puis naviguez à partir de là. Définissez qui est votre client idéal et ce qui le pousse à acheter les produits que vous voulez lui proposer.

Un bon point de départ consiste à examiner ce que fait votre concurrent dans le créneau en question. Voyez comment ils positionnent leurs produits, qui sont leurs clients. Tirez les leçons de cette expérience et inspirez-vous de celle des autres.

Choisissez entre le drop-shipping et la vente de vos propres produits

Commençons par expliquer deux scénarios populaires de commerce électronique :

Le scénario n°1 est la façon traditionnelle de gérer une boutique en ligne. Dans ce modèle :

  • (1) vous obtenez des produits du fournisseur ou les créez vous-même → (2) vous offrez ces produits aux clients via votre site web → (3) le client achète le produit → (4) vous lui envoyez le produit

Voici le modèle de dropshipping :

  • (1) vous commencez par énumérer les produits sur votre site web → (2) le client achète le produit → (3) le fournisseur envoie le produit directement au client

Le principal avantage du modèle de dropshipping est que vous n’avez pas à tenir d’inventaire vous-même. Cela signifie qu’il n’y a aucun coût de fabrication ou de stockage des produits. En fait, tout ce que vous vendez est du pur profit puisque vous ne devez payer le fournisseur qu’après avoir reçu une commande de votre client.

Dans le modèle traditionnel, vous devez débourser de l’argent d’avance pour obtenir des produits du fournisseur ou les faire créer. Vous devez le faire avant de pouvoir commencer à les vendre.

En revanche, le dropshipping ne vous conviendra pas si les produits que vous voulez vendre sont de votre propre production ou s’ils doivent être personnalisés avant d’être vendus.

Dans l’ensemble, si vous le pouvez, optez pour le dropshipping – et surtout si c’est votre première tentative de lancer une boutique en ligne. Le dropshipping est un excellent moyen de tester les eaux et de valider que les produits que vous voulez vendre sont bien quelque chose que les clients voudront acheter. Plus tard, vous pourrez élargir votre offre et commencer à proposer vos propres produits.

Choisissez les produits exacts à vendre?️

L’un des grands avantages du dropshipping est qu’il y a une abondance de produits différents parmi lesquels choisir dans presque tous les créneaux.

C’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui viennent de démarrer et qui ne veulent pas investir dans le développement de leurs propres produits. Les étapes générales sont les suivantes :

  • Recherchez votre niche. Examinez le type de produits que vos concurrents vendent et quels sont leurs produits les plus vendus.
  • Allez sur des sites de contenu sur le web pour trouver quel type de défis, de produits ou de choses en général votre public cible lit.
  • Allez sur des forums liés à des niches et voyez de quoi parlent vos clients.
  • Faites des recherches sur Google avec les mots clés les plus pertinents pour votre niche.
  • Allez sur Amazon et faites des recherches similaires. Voyez quels sont les produits qui se vendent bien.

Grâce à toutes ces recherches, vous pouvez maintenant vous rendre sur certains marchés populaires et commencer à chercher des produits spécifiques que vous pouvez vendre.

Le plus grand marché de ce type est AliExpress. C’est un marché de commerce électronique ordinaire selon la plupart des normes, mais il vous permet également d’établir des relations avec des commerçants et de proposer leurs produits en tant que dropshipper. Allez-y et recherchez des produits qui correspondent aux recherches que vous avez effectuées et qui semblent également intéressants – suffisamment pour que votre clientèle puisse en profiter.

dropshipping avec aliexpress

Nous vous recommandons de commencer avec entre 10 et 50 produits. Cela vous donnera plus qu’assez d’éléments pour compléter votre magasin et ne vous submergerez pas non plus de ce qui se passe lorsque vous travaillerez quotidiennement avec le magasin.

Lorsque vous établissez une liste de produits, gardez les éléments suivants à l’esprit :

  • Assurez-vous que le produit est disponible pour l’expédition dans les endroits où se trouve votre public cible. En outre, plus les frais d’expédition sont bas, mieux c’est.
  • Vérifiez les délais d’expédition et assurez-vous qu’ils ne dépassent pas ce que vous considéreriez comme acceptable (nous vous laissons le soin de décider ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas).
  • Si possible, évitez les produits de marque (vous ne voulez pas dépendre de la possibilité de vendre des baskets Adidas, par exemple).
  • Il est courant que les magasins de dropshipping fixent leurs marges autour de 50 %. Autrement dit, lorsque vous cherchez des produits à vendre, concentrez-vous sur ceux qui sont à moitié prix par rapport à ce que vous voulez leur vendre.

Comme nous l’avons déjà dit, il est bon de commencer par une liste de 10 à 50 produits. Nous utiliserons cette liste plus tard, lorsque vous importerez les produits dans votre boutique en ligne actuelle.

Trouver un nom d’entreprise et enregistrer un nom de domaine ?

Le choix d’un nom pour votre magasin est sans doute la partie la plus amusante de l’entreprise. Les gens adorent donner des noms aux choses. Surtout les entreprises.

Cependant. Le nom que vous choisirez peut avoir une grande importance pour votre succès futur et votre capacité à commercialiser efficacement votre entreprise. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous réfléchissez au nom d’une entreprise :

Choisissez un nom facile à prononcer

Imaginez-vous en train de parler à quelqu’un au téléphone et d’avoir besoin de mentionner le nom de votre magasin. Devez-vous l’épeler pour que l’autre personne le comprenne ?

Si vous le faites, le nom est trop complexe. Optez pour quelque chose de simple et facile à prononcer du premier coup.

Choisissez un nom facile à mémoriser

Cela se rapporte au point précédent, quelque peu. En plus d’être facile à prononcer, votre nom doit aussi être facile à mémoriser.

Vous pouvez y parvenir de plusieurs façons. Une solution consiste à utiliser un mot complètement inventé comme votre nom (pensez à « Google »). Vous pouvez aussi réunir deux mots qui ont une signification réelle mais qui créent quelque chose d’original lorsqu’ils sont placés l’un à côté de l’autre (pensez à « Face-book »).

Choisissez un nom qui peut être une marque

Votre nom doit être suffisamment original pour que les gens ne le confondent pas avec celui d’une autre entreprise similaire.

Par exemple, si vous voulez appeler votre pizzeria « Pizza Den » mais qu’une autre entreprise en ville s’appelle « Pizza Pan », ce n’est pas un bon nom.

Choisissez un nom court

Pas plus long qu’une combinaison de 2 ou 3 mots.

Plus longtemps et il sera plus difficile de s’en souvenir et moins facile à marquer.

N’utilisez pas de caractères ou de chiffres spéciaux

Oubliez également les points, les traits de soulignement, les tirets, etc.

Choisissez un nom disponible en tant que domaine .com

Le .com est l’extension de nom de domaine la plus populaire et la plus importante du groupe. Si vous faites un brainstorming sur un nom, n’optez pas pour quelque chose qui n’a pas de domaine .com disponible.

Vous pouvez vérifier si le nom de domaine de vos rêves est disponible sur un site comme Domain.com (mais ne l’achetez pas encore).

Créer un site web de boutique en ligne par vous-même

Enfin, il est temps de construire une véritable boutique en ligne.

Voici la meilleure partie : vous pouvez tout faire vous-même, sans aide professionnelle, et vous n’avez pas à sacrifier la qualité du résultat final. Lisez : votre boutique en ligne sera tout aussi fonctionnelle et aussi belle que si elle avait été construite par un professionnel.

Allez sur Bluehost et inscrivez-vous à l’hébergement web

Bluehost est l’hébergeur web le plus recommandé. Ils existent depuis des années et ont prouvé qu’ils fournissaient des services de premier ordre. En même temps, ils sont plus qu’abordables : votre facture mensuelle d’hébergement ne sera que de 2,75 dollars.

Pour commencer, rendez-vous sur Bluehost.com et cliquez sur le bouton principal  (vous pouvez également suivre nos conseils Comment créer un site web : Un guide facile et gratuit pour les débutants) :

démarrer boutique en ligne avec bluehost

Choisissez le plan le moins cher et cliquez sur « select » :

sélectionner plan moins cher bluehost

Dans l’étape suivante, saisissez le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer pour votre magasin :

enregistrer domaine boutique en ligne

Vous obtiendrez ce nom de domaine gratuitement pendant la première année.

Installer WordPress

WordPress est un système d’exploitation pour les sites web. C’est un système à code source ouvert, puissant et facile à utiliser. Nous allons l’utiliser comme base pour votre magasin.

Pour installer WordPress, connectez-vous à votre panneau d’utilisateur Bluehost, allez dans Mes sites, puis cliquez sur Créer un site.

créer site et lancer boutique en ligne

Bluehost vous demandera quelques détails de base, comme le nom que vous voulez donner à votre site et un slogan.

Ensuite, sélectionnez votre nom de domaine dans la liste – Bluehost vous le demande juste pour être sûr de l’adresse que vous voulez utiliser sur le site.

attribuer nom de domaine boutique en ligne

Cliquez sur Suivant pour installer WordPress.

Après quelques secondes, vous verrez un écran de confirmation, et vous pourrez vous connecter à votre panneau d’administration WordPress.

Installez WooCommerce

WooCommerce est un plugin pour WordPress qui l’étend avec la fonctionnalité de commerce électronique. C’est le plugin clé qui vous permettra essentiellement de lancer une boutique en ligne. Il est également gratuit et open-source, tout comme WordPress lui-même.

Pour l’installer, connectez-vous au panneau d’administration de WordPress et allez sur Plugins → Ajouter nouveau (dans le menu latéral).

Tapez « WooCommerce » dans le champ de recherche, puis installez et activez le plugin.

installer woocommerce

WooCommerce vous guidera ensuite à la main dans la configuration initiale requise pour lancer votre magasin.

configuration woocommerce

Ajoutez vos produits

À ce stade, il est temps d’ajouter vos premiers produits au catalogue du magasin.

Si vous comptez proposer vos propres produits, vous pouvez les ajouter dans la rubrique Produits → Ajouter un produit. Vous verrez l’écran suivant :

ajouter produit woocommerce

Il y a de l’espace ici pour le nom de votre produit, sa description, et aussi tous les autres détails comme le prix et les informations sur l’expédition.

Si vous optez pour le dropship, vous devez installer un plugin supplémentaire, qui vous permettra d’importer des produits des fournisseurs. L’une des meilleures solutions pour les nouveaux magasins est Dropship.me. Vous pouvez commencer à l’utiliser gratuitement, puis choisir de passer à un plan payant si vous voulez importer plus de produits.

extensions dropship me

Après avoir installé Dropship.me, vous aurez accès à plus de 50 000 produits de dropshipping provenant de marchés comme AliExpress.

Choisissez un thème

La dernière étape consiste à choisir un thème (un pack de design) pour votre boutique en ligne.

L’avantage de WordPress, c’est qu’il existe des milliers de thèmes pour ce logiciel sur le web.

Cela étant dit, nous voulons mettre en avant trois thèmes qui présentent des avantages spécifiques :

  • Storefront. Il s’agit du thème officiel de WooCommerce. Il possède toutes les fonctionnalités de base et est facile à utiliser au départ. Le design est un peu basique, mais c’est peut-être ce que vous voulez.
  • Neve. Un thème très attrayant qui fonctionne à la perfection et qui est livré avec un design optimisé pour fonctionner sur une boutique de commerce électronique.
  • Astra. Un thème de type couteau suisse qui est livré avec une tonne de sites de démarrage et de paramètres dans lesquels vous pouvez vous plonger. Si vous aimez bricoler, utilisez celui-là.

Si vous voulez plus de conseils pour installer votre boutique en ligne en utilisant Bluehost et WooCommerce, nous avons ici un guide approfondi sur le sujet.

Configurer les modes de paiement

La dernière pièce du puzzle lorsqu’on tente de lancer une boutique en ligne est l’acceptation des paiements des clients.

Par défaut, WooCommerce vous permet d’accepter les paiements via PayPal. Vous n’avez pas non plus besoin de faire grand-chose pour activer ce système de paiement. Vous vous en êtes probablement déjà occupé lors de la configuration initiale de WooCommerce.

configurer paypal pour woocommerce

Cela dit, vous pouvez choisir un système de paiement différent, voire utiliser plusieurs systèmes alternatifs en même temps. Cela peut s’expliquer par le fait que certains de vos clients préféreront certains modes de paiement à d’autres. Ainsi, plus vous en aurez intégré dans votre magasin, plus vous réaliserez de ventes.

Deux des méthodes de paiement supplémentaires les plus populaires pour le WooCommerce sont Stripe et Square. Ce sont des choix particulièrement judicieux si vous souhaitez accepter les cartes de crédit (ce qui est sûrement le cas).

Ces deux méthodes sont gratuites. Cependant, comme pour chaque méthode de paiement, des frais supplémentaires sont imposés pour chaque transaction effectuée (c’est la même chose avec PayPal), alors soyez-en conscient.

Il est très simple d’installer un nouveau mode de paiement dans votre boutique de commerce électronique. Ces systèmes de paiement sont tous livrés sous forme de plugins WordPress, vous pouvez donc les installer de la même manière que vous avez installé WooCommerce.

Ensuite, chaque système de paiement est livré avec sa propre procédure d’installation. La plupart du temps, cependant, il vous suffit de créer un compte et de vérifier vos coordonnées.

Commencez le marketing votre boutique en ligne

Il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez faire pour faire connaître votre magasin, mais nous allons nous concentrer sur quatre d’entre elles seulement – les quatre qui sont les plus susceptibles de fonctionner en 2020 et à l’avenir.

Marketing d’influence

Le marketing d’influence est une façon relativement nouvelle de promouvoir votre magasin. Il se fait principalement sur Instagram.

Voici comment cela fonctionne :

  • Trouvez des personnes populaires dans votre niche ou reconnaissables pour une raison quelconque.
  • Contactez-les et demandez-leur quels sont leurs tarifs pour promouvoir des produits comme les vôtres. Faites également attention à la taille de leur public et demandez leur nombre d’engagements sur des postes similaires.
  • Convenez d’une série de deux ou trois messages promotionnels et envoyez-leur vos produits.

Annonces payantes

Les annonces payantes ne sont jamais un échec. S’il existe un marché pour quelque chose, et que vous ciblez ce marché avec des annonces, vous obtiendrez des ventes.

La plateforme la plus populaire pour faire la publicité de vos produits est Google AdWords. Il est relativement facile de s’y mettre et Google dispose de ses propres guides pour vous guider dans les premières étapes.

Marketing des médias sociaux

Si Instagram est certainement le réseau de médias sociaux le plus en vogue aujourd’hui, cela ne veut pas dire que c’est le seul endroit où vous devriez promouvoir votre magasin.

En fait, vous devez être présent dans tous les endroits où vos clients sont susceptibles de se rendre. Cela signifie, à l’heure actuelle, la plupart des réseaux de médias sociaux les plus populaires. Ou, à tout le moins, les plus populaires comme Facebook, Twitter et, éventuellement, Pinterest (si vos clients l’utilisent).

Votre approche de tous ces réseaux sera similaire, mais les objectifs et la manière dont vous construisez vos messages seront différents.

La première chose que vous devez faire est d’étudier ce que font vos concurrents et comment ils s’y prennent pour promouvoir leurs magasins. Prenez note de leurs stratégies et tactiques, et voyez ce que vous pouvez adapter à votre situation. Surtout, soyez attentif :

  • au type de messages qu’ils diffusent
  • la fréquence d’affichage
  • la fréquence à laquelle ils font la promotion directe de leurs produits
  • quelle est leur voix générale et comment leurs messages vous font ressentir

Ensuite, fixez vos propres objectifs quant à ce que vous voulez réaliser par le biais des médias sociaux.

Le plus souvent, ces objectifs doivent consister à renforcer la notoriété de la marque auprès des clients, et à ne promouvoir vos produits qu’occasionnellement et à essayer de générer des ventes directes. Si vous poussez trop loin, vous risquez de vous aliéner rapidement les gens.

L’étape suivante consiste à mettre en place un calendrier de publication et à préparer à l’avance quelques articles sur les médias sociaux. Vous pouvez ensuite publier ces messages à l’aide d’outils comme Buffer.

Content Marketing et SEO

De nos jours, le marketing de contenu et le référencement sont les méthodes les plus efficaces pour promouvoir un site web (y compris les magasins de commerce électronique).

L’idée derrière le marketing de contenu est simple : vous donnez aux gens un aperçu des sujets liés à votre activité et suscitez ainsi un intérêt pour ce que vous avez à offrir.

Par exemple, si votre magasin vend des chaussettes d’hiver, vous pouvez donner des conseils sur des sujets comme le choix des chaussettes de ski. Vous pouvez donner ces conseils sous la forme d’un simple billet de blog. En lisant votre contenu, les gens se familiarisent avec votre magasin et les chaussettes que vous avez dans votre catalogue.

Le même principe peut être adapté à n’importe quel marché ou niche. Découvrez ce que les gens veulent savoir et créez ensuite un contenu qui leur fournit ces informations.

Ce faisant, optimisez votre contenu pour qu’il soit plus facile à découvrir via Google. Selon certaines informations, Google est responsable de 94 % du trafic organique total sur le web.

Voici plus d’informations sur la manière d’augmenter le trafic vers votre boutique en ligne ou votre site web en utilisant le référencement.

Résumé

Comme vous pouvez le constater, la création d’une boutique en ligne n’est pas si difficile que cela après tout. Pour lancer rapidement votre boutique, il vous suffit de planifier vos démarches et de profiter d’outils modernes comme WordPress et WooCommerce.

Pour résumer, voici à nouveau toutes les étapes :

  1. Décidez de ce que vous voulez vendre
  2. Choisissez entre le dropshipping et la vente de vos propres produits
  3. Choisissez les produits exacts à vendre
  4. Trouver un nom d’entreprise et enregistrer un nom de domaine
  5. Créer un site de vente en ligne par vous-même
  6. Mettre en place des méthodes de paiement
  7. Commencez à commercialiser votre boutique en ligne

Découvrez également :